La lecture et la compréhension des documents comptables sont essentielles pour s’assurer d’une bonne gestion de l’entreprise

• Lire et comprendre les états financiers de l'entreprise pour communiquer plus facilement avec le banquier, l'expert comptable, le commissaire aux comptes, les clients et les fournisseurs

Toute personne ayant besoin ou désirant lire et comprendre les comptes de l'entreprise

Les mécanismes financiers : lien entre compte de résultat et bilan
  • A partir d'exercices, mettre en évidence les éléments du compte de résultat et ceux du bilan
De la comptabilité aux états financiers
  • Les principes comptables (notion de débit, crédit, numéros de compte) et les supports comptables (balance comptable, grand livre et journal)
Lecture et compréhension du compte de résultat
  • A quoi sert le compte de résultat?
  • Les différents niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel, résultat net
  • Les charges et les produits d'exploitation
  • Les charges et les produits financiers
  • Les charges et les produits exceptionnels
  • Le résultat comptable avant impôt
  • Le résultat fiscal et l'impôt sur les bénéfices
Lecture et compréhension du bilan
  • A quoi sert le bilan?
  • Le passif du bilan ou ressources de l'entreprise : Les capitaux propres, Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières, et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux
  • L'actif du bilan ou les emplois de l'entreprise : Les immobilisations, Les stocks, Les créances clients, Les liquidités
  • Les grands équilibres financiers

• Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…

Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.

Matériel requis :

Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit  Un micro et caméra  Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle  Un téléphone portable avec 4G