La formation en résumé

L’efficacité d’un manager repose en grande partie sur sa capacité à créer les conditions d’une collaboration riche et saine avec ses collaborateurs. Il lui faudra à la fois impulser et maintenir une dynamique de groupe mais aussi gérer des situations individuelles, parfois sensibles et délicates. La réalisation d’entretiens managériaux repose inéluctablement sur un état d’esprit bienveillant, positif, et constructif. Mais cela ne suffit pas, le manager doit également acquérir des techniques qui lui permettront d’atteindre l’objectif recherché

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations Management 2024 également consultable sur notre site Internet. Vous pouvez également financer ce module de formation par la mobilisation de votre CPF. En effet, cette formation peut faire partie d'un parcours de formation certifiant vous permettant de valider le CCE "Animer une équipe de travail".

- Les deux cycles certifiants (cycle classique et cycle perfectionnement) certifiant Management Général

- Les deux cycles certifiants (cycle classique et cycle perfectionnement) certifiant Nouveau Manager

- Les deux cycles certifiants (cycle classique et cycle perfectionnement) certifiant Chef d'Equipe

 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Savoir identifier les différents types d’entretiens de management, leurs enjeux et leurs méthodes / formalisme
  • Développer un dialogue constructif, gagnant- gagnant
  • Améliorer sa communication et maîtriser les différents types d’entretiens
  • Gérer les émotions générées par certains entretiens

Les participants

Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (managers, chefs d'équipe, chefs de projet, etc ...)

Il est recommandé d'avoir déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management 

Le contenu

LES CLÉS D’UN ÉCHANGE EFFICIENT
Une préparation efficace
  • Les éléments essentiels à la bonne préparation d’un entretien
  • La clarté et la pertinence de son objectif
Un échange construit
  • La clarté, la solidité et la puissance de son message
  • La maîtrise de l’exposé, de l’expression : comprendre les limites d’intégration du cerveau pour adapter la quantité d’informations à délivrer
  • Les enjeux de la communication non-verbale : savoir aligner son comportement et son expression
  • Poser des questions de façon efficace pour comprendre le niveau de compréhension et la volonté de collaborer de son interlocuteur
  • Le traitement des divergences ou des situations bloquées
  • La gestion de ses réactions, de ses émotions
  • Les mises au point, le recadrage sans agressivité et dans le respect de l’autre
Une conclusion adaptée
  • Recueil de feed-back sur l’entretien
  • Renforcement de l’engagement sur les décisions prises
Un suivi planifié
  • Planification des étapes du suivi et définition des objectifs
LES SPÉCIFICITÉS DES DIFFÉRENTS TYPES D’ENTRETIENS

Les différents types d’entretiens managériaux :

  • L’entretien de fixation d’objectifs
  • L’entretien de motivation
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien professionnel
  • L’entretien de délégation
  • L’entretien de résolution de problème

 

Les + de la formation:

Ces entretiens seront abordés en fonction des demandes et des besoins des participants. Chaque type d’entretien pourra faire l’objet de mises en pratique afin que les participants puissent tester et acquérir de nouvelles techniques.

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Les prérequis

Si cette formation est suivi dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter pour le prérequis).

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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