La formation en résumé

En 2025, 65% des collaborateurs en entreprises seront issus de la génération Y et surtout de la génération Z. Les Z, ou encore appelés "digital natives", sont nés entre 1997 et 2010. Ils ont moins de 25 ans et ils entrent progressivement dans la vie active.
Aujourd’hui la génération Z est la plus complexe à cerner et à attirer. Passionnés et déterminés, ils attendent d’une entreprise qu’elle leur ressemble et convienne à leurs multiples attentes. 
Cette génération ultra-connectée, entourée de technologies veut aller vite, interagit continuellement avec leur environnement et au sein de nombreux réseaux. 

Dès aujourd’hui les managers vivent au quotidien un défi croissant : comment séduire, puis recruter et surtout fidéliser ces salariés de la génération Z ?

Cette formation vous délivrera :
- Des clés de lecture de la génération Z, en dépassant les stéréotypes.
- Des conseils pour devenir un leader inspirant.
- Des axes de changement pour vous accompagner dans la compréhension et l’animation de vos équipes jeunes.

👉 Cette formation peut être éligible au financement FNE-Formation dans le cadre du volet transition démographique.  Plus d'info sur notre page dédiée 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de la génération Z pour la séduire et la fidéliser.
  • Développer son charisme et son influence pour devenir un leader inspirant.
  • Adapter son management à la perception du temps, de l’espace et de la compétence par les Z.
  • Connaître et intégrer les 10 facteurs organisationnels essentiels.

Les participants

Dirigeants, managers, responsables d’équipes, chefs d’équipe et toute personne en charge de l’animation d’une équipe constituée essentiellement de profils jeunes issus de la génération « Z »

Le contenu

Le fonctionnement de la génération Z

Stéréotypes et autres perceptions négatives sur les Z

Valeurs, codes, attentes et motivations des Z au travail

Identification des forces des Z

Les leviers de motivation de la génération Z ?

S’appuyer sur les points forts de cette génération

Donner du sens 

Devenir un leader inspirant plutôt qu’un manager autoritaire

Adapter son management pour gérer et fidéliser un Z dans la durée

Intégrer les 3 nouveaux rapports de cette génération : rapport à l’espace, rapport au temps, rapport à la compétence.

Comprendre et intégrer les 10 facteurs organisationnels 

Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré requis.

Cependant nous vous conseillons de suivre auparavant la formation initiale intitulée : Manager une équipe intergénérationnelle (2 jours)

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

Open modal