La formation en résumé
La crise a mis au devant de la scène l'importance de la trésorerie. C'est pourtant un poste essentiel à la bonne gestion de l'entreprise
Les objectifs
- Evaluer ses besoins de trésorerie court terme
- Choisir les concours les mieux adaptés et évaluer leurs coûts financiers
- Négocier avec la banque des concours bancaires adaptés
Les participants
Salariés, gestionnaires, comptables, dirigeants, gérants d'entreprise
Le contenu
Calculer sa trésorerie prévisionnelle
- Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel
- Elaborer un tableau de TVA
- Elaborer un tableau de trésorerie
- Construire un tableau de financement
Déterminer les besoins de financements long terme et court terme
- Utiliser le tableau de financement pour déterminer les ressources long terme
- Utiliser le tableau de trésorerie pour déterminer les besoins et les excédents de trésorerie
- Vérifier la valeur des critères de liquidité, solvabilité et rentabilité
Financer les besoins de trésorerie
- Connaître les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires
- Mesurer l'incidence du système de dates de valeur sur les besoins de l'entreprise
- Déterminer le type de financement et évaluer le taux effectif global (TEG) : découvert, escompte, cession de créances, affacturage
Placer les excédents de trésorerie
- Connaître les différents types de placement et leurs risques
- Calculer leur rendement
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Les prérequis
- Connaissance des documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.