La formation en résumé

Les objectifs

  • S’approprier le vocabulaire spécifique au développement de macro-commandes et découvrir les principales actions utilisées dans Visual Basic
  • Apprendre à automatiser des séquences d'actions pour gagner du temps et éviter le risque d'erreur
  • Maîtriser et utiliser les différentes boucles possibles

Les participants

Toute personne souhaitant automatiser sous Excel des tâches répétitives avec la mise en place de macro-commandes

Le contenu

Présentation de la notion de macro-commandes et du langage de programmation Excel Visual Basic
Définition des processus à automatiser, enregistrement automatique de macros (automatisation de tâches répétitives)
  • Créer, stocker et lancer des macros (affectation à des boutons ...)
  • Corriger, exécuter en mode pas à pas, mettre en place des commentaires dans Visual Basic Editor
  • Comprendre la notion de déplacement relatif ou absolu
  • Créer des fonctions personnalisées
Le langage Visual Basic
  • Appréhender la notion de variables et de boucles (traitements répétitifs)
  • Gérer ses macros avec des MsgBox et des InputBox
  • Comprendre les messages d’erreur
Utilisation de l'aide VBA
  • Lire du contenu d'une cellule et écrire dans une autre cellule
  • Réaliser des macros auto-exécutables : les procédures évènementielles sur feuille ou sur classeur (déclenchement sur événement comme ouverture, fermeture ou activation d'un classeur)
  • Automatiser l'extraction d'informations d'une base de données
Afficher

Les prérequis

  • Maîtriser les fonctions de calculs d'Excel et connaître les fonctionnalités principales de la base de données

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
  • Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert du domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Matériel requis (si distanciel) :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel lors des classes virtuelles
  • Une adresse mail pour la réception des liens de connexion