La formation en résumé
Les objectifs
- S’approprier le vocabulaire spécifique au développement de macro-commandes et découvrir les principales actions utilisées dans Visual Basic
- Apprendre à automatiser des séquences d'actions pour gagner du temps et éviter le risque d'erreur
- Maîtriser et utiliser les différentes boucles possibles
Les participants
Toute personne souhaitant automatiser sous Excel des tâches répétitives avec la mise en place de macro-commandes
Le contenu
- Créer, stocker et lancer des macros (affectation à des boutons ...)
- Corriger, exécuter en mode pas à pas, mettre en place des commentaires dans Visual Basic Editor
- Comprendre la notion de déplacement relatif ou absolu
- Créer des fonctions personnalisées
- Appréhender la notion de variables et de boucles (traitements répétitifs)
- Gérer ses macros avec des MsgBox et des InputBox
- Comprendre les messages d’erreur
- Lire du contenu d'une cellule et écrire dans une autre cellule
- Réaliser des macros auto-exécutables : les procédures évènementielles sur feuille ou sur classeur (déclenchement sur événement comme ouverture, fermeture ou activation d'un classeur)
- Automatiser l'extraction d'informations d'une base de données
Les prérequis
- Maîtriser les fonctions de calculs d'Excel et connaître les fonctionnalités principales de la base de données
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
- Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert du domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Matériel requis (si distanciel) :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel lors des classes virtuelles
- Une adresse mail pour la réception des liens de connexion