La formation en résumé

Le courrier électronique (email) est trop souvent considéré comme l'équivalent d'une conversation, mais il n'en demeure pas moins une forme d'expression écrite et doit, à ce titre, respecter des règles précises pour être le vecteur d'une communication efficace. Cette formation vous permettra de faire bon usage du mail en adoptant les mécanismes et pratiques vous permettant d'être efficace et percutant avec cette voie de communication.

Cette formation est réalisée à distance (en visio) le matin en 2 demi-journées. 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Gagner du temps dans la rédaction en acquérant des automatismes
  • Etre lu et compris et gagner en impact auprès du destinataire
  • Faire bon usage du courrier électronique en évitant de froisser le destinataire

Les participants

  • Toute personne utilisant les emails au quotidien et souhaitant optimiser leur rédaction

Le contenu

Un écrit qui doit être raisonné
  • Quand et pourquoi écrire un email
  • Réfléchir avant de rédiger et avant d'envoyer
Un contenu précis et organisé
  • Soigner l'objet de l'email
  • Appréhender le message dans son ensemble et le structurer
Un style percutant
  • Soigner son accroche
  • S'exprimer de façon claire et courtoise
  • Employer le ton adapté à l'objectif
  • Identifier les formules à privilégier et les formules à éviter
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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
  • Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert du domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Matériel requis (si distanciel) :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel lors des classes virtuelles
  • Une adresse mail pour la réception des liens de connexion