Engageons-nous pour un avenir plus juste

femme entreprise souriante

Aujourd’hui, le 8 mars 2023, c'est la journée internationale des droits des femmes. 

Pour rappel, cette journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle, en Europe et aux Etats-Unis notamment. Elles réclamaient de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote. Sur ces deux revendications, une seule peut être cochée en près de 50 ans.

Discriminations, comportements sexistes et sexuels, etc. Quelles conditions de travail pour les femmes ? 

Les femmes représentent près de 3 milliards des habitants dans le monde, soit la moitié de la population mondiale et pourtant, rares sont celles qui possèdent les mêmes droits au travail que les hommes. Discrimination à l’embauche, comportements sexistes, harcèlement moral et sexuel, rémunération inférieure à travail égal, etc.
👉 Selon une étude menée par l’Ifop, 60% des femmes ont déjà été victime d’une forme de violence sexiste ou sexuelle sur leur lieu de travail. Ces violences viennent de collaborateurs, de fournisseurs, de partenaires et même de clients.
✅ Il est primordial de faire baisser ce ratio et de protéger ses collaboratrices en sensibilisant et en formant leurs interlocuteurs.

Une limite à leurs ambitions imposée par un système discriminant

En plus de ces comportements auxquels les femmes font face au quotidien, il est essentiel de mentionner ce que nous appelons si élégamment ✨ le plafond de verre ✨. Cette expression américaine apparue dans les années 70 désigne les « freins invisibles » auxquels les femmes sont confrontées au travail.
On ne relève plus le nombre d’études démontrant que les femmes obtiennent moins de promotion au profit de leurs collègues masculins, et ce peu importe la catégorie sociale ou le secteur d’activité. Mais le pire, c'est que nous constatons que ce plafond de verre arrive déjà au tout début de la carrière des femmes : parfois sous prétexte de leur jeunesse mais souvent par peur qu'elles souhaitent devenir maman. Un jeune homme sera à contrario perçu comme étant dynamique, volontaire et ambitieux. Cette discrimination à l’embauche est encore aujourd’hui bien trop courante.

La formation, un moyen d'agir ! 

Alors non, aujourd’hui on ne félicite pas les femmes, on ne leur souhaite pas une bonne fête, on ne leur offre pas des fleurs, on ne profite pas de cette journée pour soulager leur charge mentale le temps de 24h et se défiler tout le restant de l’année. Aujourd’hui, on célèbre les victoires passées et on sensibilise sur les DROITS des femmes.

👉 Et c’est à vous, managers, RH, dirigeants, de déployer cette sensibilisation dans vos entreprises en formant vos collaborateurs pour protéger vos collaboratrices et contribuer à aller de l’avant pour que cette journée cesse d’exister.

Dans un contexte mondial où l’on voit les droits des femmes reculer, il est primordial de poursuivre cette sensibilisation internationale et c’est pourquoi nous prenons notre part de responsabilité pour mobiliser les acteurs professionnels en proposant et en concevant des formations dédiées à la diversité, à la parité et à l’égalité qui s’adresse à tous les publics rencontrant des freins et des obstacles tout au long de leur vie professionnelle pour être moteur d'une nouvelle impulsion ! 

Découvrez ci-dessous nos formations dédiées ⬇️

Open modal