Véritable introduction de l'ensemble de l'offre de formation RH, ce module condense l'essentiel à connaître des missions et des métiers des Ressources Humaines. Nous vous proposons un panorama des acteurs, des interlocuteurs et des compétences RH- GRH. Nous ferons les liens entre les différents domaines de la GRH pour en comprendre les enjeux et les évolutions, être opérationnel et à l'aise dans sa fonction.

Vous pourrez aussi retrouver ce module en introduction de deux cycles de formations certifiants RH 2024 également consultables sur notre site Internet en cliquant ci-dessous:

Cycle certifiant Assistant(e) RH: piloter l'Administration du Personnel et participer au bon fonctionnement du CSE

- Cycle certifiant Responsable Formation: gérer les parcours professionnels et le développement des compétences des collaborateurs

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

• Identifier les missions principales en Gestion des Ressources Humaines
  • Décrire les principales compétences RH
  • Répertorier les acteurs, les partenaires internes et externes

• Toute personne débutant dans la fonction RH ou en mobilité professionnelle sur la fonction RH

Comprendre le rôle de la fonction RH et connaître ses interlocuteurs
  • Connaître les enjeux de la fonction
  • Identifier les textes applicables dans l’entreprise
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement du CSE
  • Cerner le rôle et le pouvoir de l'Inspecteur du Travail
S'engager dans une démarche de développement des compétences
  • Qu'est-ce que la GEPP et quels en sont les enjeux ?
  • Connaître le cadre légal de la GEPP
  • Analyser les emplois
  • Identifier et évaluer les compétences à développer
  • Savoir mettre en place un plan d'action
Recruter et intégrer un salarié
  • Définir le besoin et établir la fiche de poste
  • Rechercher des candidatures
  • Savoir mener l'entretien de recrutement
  • Organiser l'intégration du nouveau salarié
Accompagner la performance des collaborateurs
  • Comprendre l'intérêt de l'entretien annuel et distinction avec l'entretien professionnel
  • Repérer les points de vigilance de l'entretien annuel
  • Se doter de supports d'évaluation des performances et des compétences
  • Participation et intéressement
Faire de la formation un levier pour le développement des compétences
  • Comprendre le cadre légal de la formation
  • Savoir élaborer un plan de développement des compétences
  • Connaître les différents dispositifs de formation

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.