La formation en résumé

Véritable introduction de l'ensemble de l'offre de formation RH, ce module condense l'essentiel à connaître des missions et des métiers des Ressources Humaines. Nous vous proposons un panorama des acteurs, des interlocuteurs et des compétences RH- GRH. Nous ferons les liens entre les différents domaines de la GRH pour en comprendre les enjeux et les évolutions, être opérationnel et à l'aise dans sa fonction. 

Vous pourrez aussi retrouver ce module en introduction de deux cycles de formations certifiants RH 2024 également consultables sur notre site Internet en cliquant ci-dessous:

Cycle certifiant Assistant(e) RH: piloter l'Administration du Personnel et participer au bon fonctionnement du CSE

- Cycle certifiant Responsable Formation: gérer les parcours professionnels et le développement des compétences des collaborateurs

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Les objectifs

  • Identifier les missions principales en Gestion des Ressources Humaines
  • Décrire les principales compétences RH
  • Répertorier les acteurs, les partenaires internes et externes

Les participants

  • Toute personne débutant dans la fonction RH ou en mobilité professionnelle sur la fonction RH

Le contenu

Comprendre le rôle de la fonction RH et connaître ses interlocuteurs
  • Connaître les enjeux de la fonction
  • Identifier les textes applicables dans l’entreprise
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement du CSE
  • Cerner le rôle et le pouvoir de l'Inspecteur du Travail
S'engager dans une démarche de développement des compétences
  • Qu'est-ce que la GEPP et quels en sont les enjeux ? 
  • Connaître le cadre légal de la GEPP
  • Analyser les emplois
  • Identifier et évaluer les compétences à développer
  • Savoir mettre en place un plan d'action
Recruter et intégrer un salarié
  • Définir le besoin et établir la fiche de poste
  • Rechercher des candidatures
  • Savoir mener l'entretien de recrutement
  • Organiser l'intégration du nouveau salarié
Accompagner la performance des collaborateurs
  • Comprendre l'intérêt de l'entretien annuel et distinction avec l'entretien professionnel
  • Repérer les points de vigilance de l'entretien annuel
  • Se doter de supports d'évaluation des performances et des compétences
  • Participation et intéressement
Faire de la formation un levier pour le développement des compétences
  • Comprendre le cadre légal de la formation
  • Savoir élaborer un plan de développement des compétences
  • Connaître les différents dispositifs de formation
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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