La formation en résumé

L'évolution constante des organisations engage les chefs d'équipes dans un rôle de plus en plus prépondérant. Au delà des compétences techniques, ce rôle de proximité nécessite une dimension managériale pour mener à bien ses fonctions et devenir un véritable leader

Les objectifs

  • Apprendre à animer, communiquer en s'assurant de l'implication durable de son équipe
  • Savoir obtenir le respect de la qualité, des règles, l'atteinte des objectifs, la performance, sans générer de la démotivation
  • Apprendre à gérer la pression et le stress du manager au quotidien

Les participants

Chefs d'équipe, managers de proximité, agents de maîtrise, chefs de ligne, responsables d'ateliers

Le contenu

Bien identifier ses rôles et ses responsabilités
  • Cerner ses rôles, ses responsabilités, l'importance de la fonction
  • Trouver sa juste place par rapport à ses collègues, sa hiérarchie, ses collaborateurs
  • Redonner du sens à l'engagement de chacun au quotidien
  • Créer les conditions de la coopération de tous au projet de l'équipe et de l'entreprise
Construire la relation managériale avec son équipe
  • Comprendre les fondements des relations professionnelles
  • Mettre en place des relations constructives et bienveillantes
  • Faire la distinction entre les caractéristiques d'une relation entre collègues et de la relation managériale
  • Apprendre à manager ses anciens collègues
  • Réussir ses réunions managériales 
Développer une communication efficace
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Savoir se faire entendre, se faire comprendre et obtenir l'adhésion
  • Doser avec justesse le management par délégation, le management participatif et le management directif
  • Transmettre des informations difficiles en gardant la motivation
Maîtriser les outils du Manager
  • Limiter son stress
  • Garder la maîtrise de son temps
  • Prendre des décisions efficaces et cohérentes
  • Bien utiliser les outils de communication
  • Mettre en oeuvre l'intelligence collective
Impliquer son équipe au quotidien
  • Savoir faire respecter le cadre
  • Asseoir sa légitimité
  • Fixer des objectifs concrets et créer les conditions favorables pour qu'ils soient atteints
  • Développer l'esprit d'équipe
  • Prévenir les conflits
Les + de la formation :

Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles et les profils des participants

Cette formation peut vous permettre d'obtenir un Certificat de Compétences en Entreprise CCE "Animer une équipe de travail" éligible au CPF (sous conditions - nous consulter)

Inscription via Appli CPF "Mon compte Formation"

 

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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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