La formation en résumé
Les enjeux et conflits relationnels sont aujourd'hui au coeur des relations professionnelles. Apprendre à pacifier ses rapports aux autres, pratiquer l'écoute empathique, identifier ses besoins et respecter ceux des autres, deviennent autant d'objectifs de réussite professionnelle
Les objectifs
- Appréhender les fondamentaux des techniques de la Communication Non Violente dans l'intention de créer ou préserver une qualité de relation professionnelle : pour soi, avec les autres
Les participants
Tout collaborateur souhaitant développer et instaurer une communication bienveillante et relationnelle dans le respect mutuel de chacun
Le contenu
- Poser les situations professionnelles relationnelles difficiles
- Les attitudes de communication : s'exprimer / écouter
- Découvrir les étapes du processus CNV : Observation des faits / Identification des sentiments / Les besoins / La formulation de la demande
- L'auto-empathie
- Accueillir ses jugements et ses reproches
- Savoir observer
- Exprimer ses sentiments avec justesse
- Identifier et exprimer ses besoins
- Faire une demande claire et sans exigence
- Les types de demandes : les demandes d'action / les demandes de connexion / les demandes de compréhension
- Un refus
- Un remerciement à nous même / à autrui
- Les attitudes d'écoute
- Ecouter l'Autre avec empathie et bienveillance pour bien entendre
- Les manières de recevoir un message
- S'entraîner au dialogue non violent
Formation dispensée par un formateur certifié en CNV et issu du monde de l'entreprise
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.