La formation en résumé

Dans un contexte où le nombre de pays à risques augmentent, les délais s'allongent, le crédit documentaire est l'outil incontournable pour limiter le risque d'impayés et sécuriser ses opérations à l'international. A l’importation, le crédit documentaire est également un excellent outil de financement du BFR : en rassurant les fournisseurs, il évite les paiements d’avance et peut même permettre l’obtention de délais de paiement. Le crédit documentaire présente de nombreux avantages mais exige beaucoup de rigueur et connaître tous les outils pour protéger vos transactions est indispensable. véritable sécurité pour le vendeur comme pour l'acheteur,  le crédit documentaire passe par une bonne maîtrise dans l'élaboration des documents sans irrégularité.

Les objectifs

  • Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à disposition de l'exportateur
  • Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire
  • Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque
  • Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire

Les participants

  • Responsables, collaborateurs et assistants des services import / export, logistique, comptable et financier, commerciaux, acheteurs à l'international
  • Crédit manager, gestionnaire risques clients

Le contenu

Sécuriser l'encaissement de ses ventes à l'étranger
  • Principaux risques encourus
  • Revue des différentes techniques disponibles
Situer le Crédit Documentaire à toutes les étapes du contrat commercial
  • Intégrer correctement le Crédit Documentaire dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial
  • Choisir un Incoterm compatible avec un mode de règlement par crédit documentaire 
  • Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...
  • Repérer les risques couverts
Le fonctionnement du crédit documentaire
  • Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)
  • Schéma
Le cadre juridique du crédit documentaire
  • Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
  • Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)
  • Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
Bien choisir le mode de réalisation du crédit documentaire
  • Paiement à vue
  • Paiement différé
  • Acceptation
  • Négociation
Effectuer la remise des documents en banque
  • Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque
  • Le coût d'un crédit documentaire
Les crédits documentaires à particularités
  • Transférable, Back to Back, Revolving, Lettre de Blocage "Assignment of proceeds "
Les alternatives au crédit documentaire
  • La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
  • Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire ...
Les + de la formation
  • Formation 100% pratique avec l'analyse de cas réels et de crédoc pouvant être amenés par les participants
  • Formateur expert des obligations côté banque et côté entreprise
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Les prérequis

  • Maîtriser les règles Incoterms® 2020

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation

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