La formation en résumé
L'assertivité permet de communiquer sans passivité, sans agressivité et donc sur une base de bienveillance et de respect mutuel
Les objectifs
- S'exprimer de façon sereine et constructive
- S'exprimer clairement par rapport à ses attentes dans une relation donnée
- S'affirmer dans le respect des intérêts mutuels
Les participants
Toute personne souhaitant développer son assertivité pour accroître son efficacité relationnelle
Le contenu
- La fuite
- La manipulation
- L'agressivité
- L'assertivité
- Mieux se connaître dans les différents aspects de son comportement
- Cohérence et congruence dans la communication non-verbale
- S'appuyer sur des ressources fiables ; connaître ses zones de confort et d'inconfort
- Définir ses propres intérêts et attentes
- Identifier les phases d'une relation gagnant-gagnant
- Se mettre à l'écoute du point de vue de l'autre : reformuler, poser les questions adéquates
- Définir les stratégies pour poser ses limites ou savoir dire non
- Le DESC au service de l'assertivité
- Etre autonome et responsable
- S'appuyer sur l'énergie générée par un état émotionnel
- S'entraîner au message "Je" pour assumer son propre point de vue
- Enrichir la richesse de ses réactions
- Utiliser la technique du recadrage
- Développer souplesse et adaptation
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.