La formation en résumé

A l'oral ou à l'écrit, le compte rendu d'une réunion, la rédaction d'une synthèse, la production d'un rapport... font partie de notre quotidien et leur réalisation est, pour un certain nombre de personnes, pénible voire trop chronophage. Ce travail démarre souvent par une prise de notes puis la réalisation du compte rendu ou de la synthèse. La lisibilité du compte rendu dépend en grande partie de la qualité des informations recueillies et de la restitution de celles-ci. Devant l'abondance d'informations, la synthèse impose de savoir repérer et sélectionner l'essentiel. Comment synthétiser et dégager l'essentiel d'un texte, d'une réunion, afin d'en faciliter la compréhension et la restitution ? 

Cette formation vous permettra de développer votre esprit de synthèse pour améliorer votre prise de notes et rédiger vos comptes rendus: Comment recueillir, noter, sélectionner, organiser les informations? Comment écrire votre synthèse ou votre compte-rendu? Cette formation vous apportera méthodologie et outils pour identifier l'essentiel d'un message et en restituer l'information avec pertinence.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Etre capable de noter et de restituer l'essentiel d'une réunion, d'un événement ou d'une situation professionnelle
  • Faire la synthèse d'informations éparses sans se perdre dans leur diversité
  • Dégager l'essentiel d'un texte, d'une réunion afin d'en faciliter la compréhension, l'appropriation et la restitution écrite ou orale

Les participants

  • Assistant(e) de manager, assistant(e), secrétaire
  • Tout collaborateur étant amené à rédiger  des synthèses ou un compte-rendu, quelle que soit sa nature

Le contenu

Développer son esprit de synthèse
  • Définir esprit d'analyse et esprit de synthèse
  • Savoir se situer entre l'analyse et la synthèse
  • Comprendre comment développer son esprit de synthèse pour répondre aux enjeux de la prise de notes et de la rédaction d'un compte rendu
Préparer sa prise de notes
  • Connaître les deux grandes méthodes de prise de notes
  • Préparer, structurer, adapter sa prise de notes en fonction de la situation
Maîtriser la prise de notes
  • Repérer l'essentiel en fonction de son objectif
  • Favoriser l'écoute pour mieux transcrire
  • Eviter les déformations et les interprétations
  • Reformuler
L'organisation des informations
  • Ordonner, clarifier ses notes
  • Ebaucher un plan
  • Connaître les finalités du compte-rendu pour répondre aux attentes de son ou ses lecteurs
  • Les différents types de compte-rendu
  • Structurer le plan du compte-rendu (bâtir un plan, choix d'un titre)
Rédiger et présenter le compte-rendu
  • Connaître et respecter les principes de lisibilité
  • Affiner son expression
  • Présenter son texte
  • S'auto-évaluer
Les + de la formation :

Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles des participants

Afficher

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

Open modal