La formation en résumé
Adaptée aux débutants, cette formation est conçue pour vous donner les compétences clés en marketing digital. Vous apprendrez à optimiser votre présence en ligne, à créer du contenu attractif, et à élaborer une stratégie digitale efficace. Encadrée par des experts du marketing, cette formation vous offre toutes les bases pour faire décoller votre entreprise. Idéale pour les entrepreneurs, les TPE et PME, cette formation vous apprendra à utiliser les outils digitaux essentiels pour attirer et fidéliser vos clients.
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) : Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise.
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS5374
Les + de la certification :
- Capitaliser sur son expérience professionnelle et valoriser ses compétences
- Maintenir et développer son employabilité par une reconnaissance nationale et valable à vie.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI
Les objectifs
- Comprendre les leviers de l'efficacité sur internet et les réseaux sociaux
- Créer et gérer des contenus
- Avoir les outils et méthodes pour organiser sa stratégie numérique au meilleur coût
- Evaluer vos actions et les retombées
Les participants
Formation destinée aux communicants et porteurs de projet souhaitant une visibilité globale sur le web
Le contenu
Le web d’aujourd’hui : social et communautaire
L’écosystème digital : hébergement et nom de domaine, typologies de sites, notions de CMS, différents contenus et fonctionnalités du web
Le comportement des internautes : e-commerce, réseaux sociaux, génération de leads
Une adaptation constante à la mobilité : sociale, locale, mobile
Le cloud computing améliore la performance de votre entreprise"
Construire sa stratégie webmarketing
La définition de ses objectifs et KPI
Les cibles et personas : facteur clé de succès d’une stratégie réussie
Le positionnement de marque
Développer sa visibilité sur le web : Les leviers du webmarketing
Le référencement naturel et l’inbound marketing
La publicité sur Internet et le référencement payant
Les réseaux sociaux et l’e-réputation
L’emailing et le marketing automation
Améliorer votre performance avec les outils du web
Les outils liés aux médias
Les outils webmarketing
Le référencement naturel : de quoi parle-t-on ?
Le fonctionnement des moteurs de recherche
L’arrivée des algorithmes de Google en Europe
Le référencement naturel s’inscrit dans un processus d’inbound marketing
Les optimisations techniques et ergonomiques
Les indispensables : balises, serveur, sitemap…
L’URL, les métadonnées et autres balises
L’expérience utilisateur comme levier d'optimisation
Le référencement naturel : outil de communication centré sur le contenu
La création de contenu pour attirer des visiteurs
La création d’un blog professionnel et les bonnes pratiques pour l’animer
La méthodologie de production de contenus référencés
Le référencement naturel : outil marketing
L’utilisation des liens pour être trouvé
La stratégie de linking à mettre en place
Le développement de sa marque et l’optimisation de sa notoriété grâce aux partenariats
Qu'est-ce que la data analyste ?
Les enjeux de la data analyse pour l’entreprise
La mise en place d’une stratégie de mesure
Compréhension et choix des KPI
Les indicateurs de performance
La comparaison des objectifs
Lire et analyser ces indicateurs
Paramétrage de Google Analytics
Mise en pratique : la création d’un compte
Les paramétrages indispensables pour utiliser l’outil efficacement
Les différentes vues et la gestion des utilisateurs
Définition des objectifs en fonction de sa cible
Google Analytics : la présentation de l’interface et la définition des principaux indicateurs
Les différentes sources d’information
L’audience de votre site Web : connaître ses internaute
Les sources d’acquisition de trafic et le retour sur investissement de votre communication
Le comportement des internautes sur votre site L’analyse des objectifs et des conversions sur votre site
Les prérequis
- Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée à la communication digitiale en milieu professionnel ou extraprofessionnel
- Un entretien préalable est obligatoire afin d’expliquer le processus, de valider l'expérience du candidat, de valider son projet et de construire son parcours de formation.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
- Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert sélectionné selon un processus qualité certifié.
- Entretien préalable avec positionnement obligatoire
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
- Cette formation couvre l'ensemble des compétences visées par la certification
Modalités d'évaluation des compétences conformes au référentiel du certificateur :
Etude de cas ou situation réelle portant sur :
- Le cahier des charges d’une action de communication numérique budgétisée et planifiée
- Un contenu de communication numérique et Une charte éditoriale
- L’évaluation de l’efficacité d’une action de communication numérique
Dates de passage de la certification 2026 :
- 21 mai
- 9 juillet