La formation en résumé

Etre formateur ne s'improvise pas.  Il y a de nombreuses compétences techniques et relationnelles à acquérir pour concevoir et animer une action de formation. Pour bien transmettre, il est nécessaire de bien connaître les fondamentaux et comportements adéquats.

Cette formation vous permettra d'acquérir  la méthodologie et les bonnes pratiques pour animer et concevoir des formations adaptées aux besoins de vos différents publics.

Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) : Exercer la mission de formateur en entreprise 

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS5365  

Les + de la certification :

  • Capitaliser sur son expérience professionnelle et valoriser ses compétences
  • Maintenir et développer son employabilité par une reconnaissance nationale et valable à vie.

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
  • Apprendre à gérer un groupe

Les participants

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Le contenu

La responsabilité de formateur
  • Identifier les préalables et le règles liées au métier de formateur
  • Connaître le cadre contractuel de la formation
La posture du formateur
  • S'approprier la posture d'un formateur en formation adultes et la mettre en oeuvre
La motivation du participant
  • Prendre en compte l'individualisation de la formation
  • Identifier les différents types de motivation
  • Mettre en place une stratégie en fonction du groupe
La construction d'une formation
  • Prendre en compte les besoins du commanditaire et des participants
  • Identifier les différents objectifs et méthodes pédagogiques
  • Construire une progression
Les supports de formation
  • Concevoir et utiliser des supports en fonction des objectifs et du public
L'élaboration d'une formation
  • Exploiter et structurer les objectifs pédagogiques
  • Construire une séquence de formation
L'animation de la formation
  • Mettre en oeuvre le démarrage d'une séquence
  • Dynamiser son animation et l'adapter en fonction des différentes techniques et du public
La gestion de l'intervention
  • Gérer son temps d'intervention et sa progression pédagogique
  • Réguler les interventions
Les typologies et les outils de l'évaluation
  • Identifier les types d'évaluations
  • Choisir un mode d'évaluation à mettre en oeuvre
  • Restituer les résultats d'une évaluation et mettre en place des actions correctives
  • Construire et exploiter une évaluation à partir des différentes outils existants
La gestion du groupe
  • Connaître les règles d'existence d'un groupe
  • Prendre en compte la dynamique du groupe
  • S'appuyer sur l'intelligence collective
L'utilisation des IA dans la formation
  • Comprendre le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour enrichir les pratiques pédagogiques.
  • Découvrir et expérimenter les fonctionnalités de base des outils d’IA, comme ChatGPT, et explorer leurs usages pédagogiques.
  • Maîtriser l’art de rédiger des "prompts" pour obtenir des résultats optimisés et adaptés à des objectifs éducatifs.
  • Créer des contenus pédagogiques variés et adaptés à des contextes spécifiques grâce à l’IA.
  • Intégrer l’IA dans des activités pédagogiques interactives et collaboratives.
  • Analyser les limites, les biais et les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en éducation
Les + de la formation :

Tout au long le fil conducteur sera lié à la qualité d'écoute du formateur, le partage d'expérience, la complémentarité, les différences de chacun. Préparation et mise en situation par chaque participant, d'une séquence ...

Vous pourrez aussi retrouver cette formation dans un cycle de formations Perfectionnement Formation de Formateurs 2025 également consultable sur notre site Internet. 

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Les prérequis

  • Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée à l'activité de formation en milieu professionnel ou extraprofessionnel
  • Un entretien préalable est obligatoire afin d’expliquer le processus, de valider l'expérience du candidat,  de valider son projet et de construire son parcours de formation.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
  • Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert sélectionné selon un processus qualité certifié.
  • Entretien préalable avec positionnement obligatoire

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
  • Cette formation couvre l'ensemble des compétences visées par la certification

Modalités d'évaluation des compétences conformes au référentiel du certificateur :

Etude de cas ou situation réelle portant sur :

  • L’analyse d’une demande de formation interne à une entreprise et le repérage des champs de compétences devant faire l’objet d’une formation
  • La construction d’une action de formation
  • L’animation d’une micro-séquence de formation
  • Evaluation de la production de stagiaires

Dates de passage de la certification 2026 :

  • 21 mai
  • 9 juillet

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