La formation en résumé
Réussir un projet, c'est tout à la fois le préparer minutieusement, le piloter, l'animer et le suivre. Les compétences managériales et outils appropriés sont également indispensables ! Avec cette formation vous développerez vos compétences en gestion de projet grâce à des outils pratiques et des méthodes éprouvées. De l'élaboration à la réalisation, apprenez à structurer, coordonner et piloter efficacement vos projets.
Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) : Manager un projet
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS5367.
Les objectifs
Donner aux acteurs projets et chefs de projet une méthodologie simple et concrète avec une boîte à outils pratiques pour définir, organiser, planifier et suivre un projet tout en animant efficacement une équipe transversale
Les participants
Chefs de projet, ingénieurs d'affaires, responsables d'études, coordinateurs projets et toutes les personnes impliquées dans la conduite de projet
Le contenu
- Qu'est-ce qu'un projet, typologie et catégories
- Intégrer la démarche dans la logique de l'entreprise
- Les facteurs clés de réussite
- Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
- Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
- Réflexion et définition d'un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
- Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d'or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
- Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l'atteinte de SON objectif final
- Le cahier des charges
- Les fiches de tâches
- L'analyse qualitative des risques
- Le tableau des aléas
- L'organigramme des tâches
- Les fiches de tâches
- Diagramme de la répartition des tâches
- Le planning
- Le PERT
- Le GANTT
- Le plan d'action
- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Les rapports d'avancement
- Le suivi d'activité
- Le reporting
- Le bilan de fin de projet
- Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d'un projet
- Les réunions de projet
- Identifier les acteurs et les parties prenantes
- Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu'attend t-on de lui
- Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
- Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
- Mise en place d'un système de communication et d'information interne et externe
- Garder une motivation et un dynamisme d'équipe jusqu'à l'atteinte de l'objectif et la satisfaction client
L'atelier d'apprentissage pédagogique, simulant un projet à mener en équipe, avec toutes les contraintes de la "vie réelle" : les participants sont mis en action dans un jeu leur permettant une mise en application immédiate et un ancrage des bonnes pratiques.
Les prérequis
- Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée à l'activité de gestion de projet en milieu professionnel ou extraprofessionnel.
- Un entretien préalable est obligatoire afin d’expliquer le processus, de valider l'expérience du candidat, de valider son projet et de construire son parcours de formation.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d'encadrement
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, jeux
- Support de formation et ressources mis à disposition des participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert sélectionné selon un processus qualité certifié.
- Entretien préalable avec positionnement obligatoire
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
- Cette formation couvre l'ensemble des compétences visées par la certification
Modalités d'évaluation des compétences conformes au référentiel du certificateur :
Etude de cas ou situation réelle portant sur :
- L’analyse d’un cahier des charges et l’organisation du travail à produire pour une équipe projet
- L’organisation du système d’information interne au projet ou Les documents de suivi et de reporting ou ’analyse d’une situation problème et la recherche d’une solution adaptée
- L’organisation du système d’information du commanditaire et le choix des documents à utiliser
ou L’argumentation d’un choix d’un parti pris ou L’évaluation finale d’un projet et l’analyse de son développement ou des éléments problèmes
Dates de passage de la certification 2026 :
- 21 mai
- 9 juillet