La formation en résumé

Etre pédagogue s'impose mais ne s'improvise pas. Techniques et comportements adéquats sont essentiels pour bien transmettre

 

 

 

Les objectifs

  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
  • Apprendre à gérer un groupe

Les participants

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Le contenu

La responsabilité de formateur
  • Identifier les préalables et le règles liées au métier de formateur
  • Connaître le cadre contractuel de la formation
La posture du formateur
  • S'approprier la posture d'un formateur en formation adultes et la mettre en oeuvre
La motivation du participant
  • Prendre en compte l'individualisation de la formation
  • Identifier les différents types de motivation
  • Mettre en place une stratégie en fonction du groupe
La construction d'une formation
  • Prendre en compte les besoins du commanditaire et des participants
  • Identifier les différents objectifs et méthodes pédagogiques
  • Construire une progression
Les supports de formation
  • Concevoir et utiliser des supports en fonction des objectifs et du public
L'élaboration d'une formation
  • Exploiter et structurer les objectifs pédagogiques 
  • Construire une séquence de formation
L'animation de la formation
  • Mettre en oeuvre le démarrage d'une séquence
  • Dynamiser son animation et l'adapter en fonction des différentes techniques et du public
La gestion de l'intervention
  • Gérer son temps d'intervention et sa progression pédagogique
  • Réguler les interventions
Les typologies et les outils de l'évaluation
  • Identifier les types d'évaluations
  • Choisir un mode d'évaluation à mettre en oeuvre
  • Restituer les résultats d'une évaluation et mettre en place des actions correctives
  • Construire et exploiter une évaluation à partir des différentes outils existants
La gestion du groupe
  • Connaître les règles d'existence d'un groupe
  • Prendre en compte la dynamique du groupe 
  • S'appuyer sur l'intelligence collective
Les + de la formation :

Tout au long le fil conducteur sera lié à la qualité d'écoute du formateur, le partage d'expérience, la complémentarité, les différences de chacun. Préparation et mise en situation par chaque participant, d'une séquence ...

Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis sauf si elle s'inscrit dans le cadre du CCE "Exercer la mission de formateur"

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

 

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

 

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici
Open modal