Excel occupe une place cruciale au sein des entreprises. Il sert à structurer les activités professionnelles, à coordonner le travail individuel et d'équipe, à superviser les finances et les investissements, ainsi qu'à analyser des données marketing ou commerciales. Logiciel en bureautique qu'il est incontournable de maitriser !

• Maîtriser les principales fonctionnalités d'Excel : créer des tableaux, renseigner des formules et en exploiter les données de façon graphique

Toute personne débutante sur le logiciel Excel

Description de l'écran et environnement de travail
Le tableur
  • Découvrir la notion de classeur
  • Gérer les feuilles (nom, déplacement, copie et suppression , calculs entre les feuilles)
Mise en forme
  • Utiliser les polices de caractères, style, taille, couleur des données et des fonds
  • Gérer les lignes et les colonnes (largeur, hauteur, insérer, supprimer)
  • Utiliser les formats des nombres
  • Recopier une mise en forme
Les tableaux rapides : mettre sous forme de tableaux
Création de formules simples
  • Créer des formules de calculs
  • Utiliser les références absolues / relatives
  • Connaître les principales formules mathématiques utilisées sur Excel (augmentation, diminution, taux d’évaluation, répartition, somme lissée)
  • Réaliser des fonctions statistiques : Somme, Moyenne, Max, Min, Nb, la fonctions sous-total.
Mise en page et impression
  • Savoir calibrer une impression
  • Insérer un En tête/pied de page
  • Gérer les sauts de page et reproduire les titres
Elaboration d'un graphique
  • Elaborer des graphiques : histogrammes, courbes, secteurs...
  • Changer rapidement de type de graphique
  • Gérer la légende, les titres du graphique et des axes
  • Les graphiques de tableaux croisés dynamiques
Les outils d’aides à la consultation
Tris, Filtre automatique, figer les volets, mise en forme conditionnelle
La gestion des onglets
Le remplissage instantané

• Connaître l'environnement Windows

Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.