La formation en résumé

Les intérêts à déployer une démarche d'achats responsables ne sont plus à démontrer tant les bénéfices peuvent être multiples : maîtrise des coûts, des risques (sociaux, environnementaux, économiques), avantage concurrentiel, amélioration des relations fournisseurs, création de valeur, amélioration de l'image auprès des partenaires et des clients …

Intégrer des critères environnementaux et sociaux et une logique de cycle de vie et de coût global dans le processus achats est un enjeu crucial. Cette formation vous donnera des clés pour fédérer, intégrer les enjeux RSE et déployer les Achats Responsables.

 

 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Les objectifs

  • Comprendre les enjeux, le cadre normatif et fédérer les parties prenantes
  • Définir votre stratégie Achats responsables en cohérence avec la stratégie générale et RSE
  • Intégrer la RSE concrètement dans le processus achats et au quotidien avec vos fournisseurs et partenaires
  • Acquérir des outils opérationnels et des pistes concrètes pour déployer une stratégie d’achats durables et éco-responsables

Les participants

Responsables Achats , Acheteurs, Chefs de projet, Dirigeants, Responsable RSE

Le contenu

COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR : LES ENJEUX et LE CADRE NORMATIF
  • Sensibilisation climat, énergie, ressources et biodiversité 
  • L'essentiel de la RSE : historique, le cadre légal, les normes fondatrices (ISO 26000 Responsabilité Sociétale des Entreprise et ISO 20400 Achats Responsables), la jungle des labels, de l’économie linéaire à l’économie circulaire.
  • Récapitulatif des enjeux et points clés sur les 3 piliers : environnemental, sociétal et économique
ANALYSER L’EXISTANT et DÉFINIR SA STRATÉGIE ACHATS RESPONSABLES
  • Cartographier les parties prenantes de son activité achats & supply-chain et comprendre et croiser les enjeux et risques au niveau de son écosystème 
  • Analyser ses risques et opportunités RSE au niveau de son portefeuille achats
  • Déployer sa stratégie achats responsables en accord avec :
    • Sa stratégie d’entreprise et ma stratégie RSE
    • Sa stratégie climat ou/ aux résultat de son bilan carbone
DÉPLOYER LES ACHATS RESPONSABLES DANS MON PROCESSUS ACHATS
  • Pourquoi j’achète et Qu’est-ce que j’achète ?
    • Revenir au juste besoin – les outils de l’économie circulaire : l’éco-conception, l’économie de fonctionnalité.
    • Passer du prix d’achat au coût global d’acquisition et au coût du cycle de vie.
  • A qui j’achète ?
    • Adapter, optimiser et piloter son panel fournisseurs
    • Construire des relations responsables avec les fournisseurs
    • Vers des achats solidaires
  • Comment j’achète ? Intégrer les critères RSE et mettre en place les outils et documents adaptés au sein du processus achat
  • Savoir construire étapes par étapes sa feuille de route Achats responsables afin de définir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour réduire son impact.
PÉRENNISER / S’ALIGNER
  • Construire son tableau de bord achats responsables : Priorité / KPI / Objectifs / Ecarts 
  • Comment fédérer au quotidien et sur le long terme en interne comme en externe ? Convaincre les autres métiers avec les outils appropriés
  • Enclencher une veille RSE
  • Les achats dans un monde à +2°C ou comment aller vers une économie régénérative
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, quiz, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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