La formation en résumé

Commander et organiser une prestation de transport routier de marchandises revient à maîtriser les délais d’acheminement et les normes techniques. Connaître la réglementation permet d’anticiper les délais d’approvisionnement et d’améliorer ses performances.

Les objectifs

  • Organiser, commander une prestation de transport routier en tenant compte de la réglementation
  • Maîtriser les normes relatives au matériel de chargement
  • Conseiller ses clients et répondre à leurs attentes

Les participants

Acheteurs, exploitants et affreteurs dans une entreprise de transport, techniciens d'exploitation, agents logistiques, collaborateurs de services logistiques et achats, donneurs d'ordres, organisateurs de transport, chargeurs.

Le contenu

Appliquer les principes de base
  • Différencier les lots de marchandises de la messagerie
  • Choisir le matériel et les moyens adaptés à ses besoins
  • Optimiser ses expéditions
  • Étude des différents types d’expéditions.
  • Mises en situation de cartographie des différentes normes et distinction des carrosseries.
Conclure et sécuriser la prestation de transport
  • Identifier les obligations et les responsabilités
  • Assurer la faisabilité de la prestation
  • Gérer les retards et les litiges
  • Choisir son mode d’organisation
  • Identifier les interlocuteurs
  • Mise en application avec présentation des clauses du contrat de transport : les obligations, les responsabilités et les incidents.
  • Focus sur la sous-traitance, la location de véhicule et le commissionaire de transport
Encadrer les activités
  • Tracer les opérations
  • Gérer les litiges et les retours
  • Établir des relevés de performance
  • Optimiser les tournées
  • Mise en pratique avec la construction de tableaux de suivi et étude de cas selon des situations concrètes.
Prévoir les délais et gérer le personnel
  • Respecter la réglementation sociale Européenne
  • Utiliser les moyens de contrôle
  • Exercices avec le diagramme de Lic et création d’un diagramme de Gant.
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré- requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert en Achats/Logistique ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de CCI Formation Pro.

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

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