Commander et organiser une prestation de transport routier de marchandises revient à maîtriser les délais d’acheminement et les normes techniques. Connaître la réglementation permet d’anticiper les délais d’approvisionnement et d’améliorer ses performances.

• Organiser, commander une prestation de transport routier en tenant compte de la réglementation
  • Maîtriser les normes relatives au matériel de chargement
  • Conseiller ses clients et répondre à leurs attentes

Acheteurs, exploitants et affreteurs dans une entreprise de transport, techniciens d'exploitation, agents logistiques, collaborateurs de services logistiques et achats, donneurs d'ordres, organisateurs de transport, chargeurs.

Appliquer les principes de base
  • Différencier les lots de marchandises de la messagerie
  • Choisir le matériel et les moyens adaptés à ses besoins
  • Optimiser ses expéditions
  • Étude des différents types d’expéditions.
  • Mises en situation de cartographie des différentes normes et distinction des carrosseries.
Conclure et sécuriser la prestation de transport
  • Identifier les obligations et les responsabilités
  • Assurer la faisabilité de la prestation
  • Gérer les retards et les litiges
  • Choisir son mode d’organisation
  • Identifier les interlocuteurs
  • Mise en application avec présentation des clauses du contrat de transport : les obligations, les responsabilités et les incidents.
  • Focus sur la sous-traitance, la location de véhicule et le commissionaire de transport
Encadrer les activités
  • Tracer les opérations
  • Gérer les litiges et les retours
  • Établir des relevés de performance
  • Optimiser les tournées
  • Mise en pratique avec la construction de tableaux de suivi et étude de cas selon des situations concrètes.
Prévoir les délais et gérer le personnel
  • Respecter la réglementation sociale Européenne
  • Utiliser les moyens de contrôle
  • Exercices avec le diagramme de Lic et création d’un diagramme de Gant.

Cette formation ne nécessite aucun pré- requis particulier

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Formateur expert en Achats/Logistique ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de CCI Formation Pro.