La formation en résumé

Parce que la formation ne se limite ni au tableau noir ni aux visioconférences, le digital offre désormais de nombreuses possibilités aux formateurs désireux d’enrichir ses dispositifs d’apprentissage et d’améliorer leur impact sur leurs apprenants.

Comment définir ses objectifs pédagogiques, comment motiver ses apprenants, quel dispositif pour les évaluer, quels outils pour les faire interagir ? Comment utiliser la gamification ?

Olivier Bernaert, expert en innovation pédagogique vous invite à aborder ces questions et vous propose ses réponses au cours de cette formation qui mêle microlearning, gamification et accompagnement personnalisé !

Répertoire RS N°5365

Les objectifs

  • Analyser la demande et fixer les objectifs de votre formation.
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique de votre formation.
  • Digitaliser vos formations avec des outils innovants.
  • Mettre en place un système d’évaluation de vos formations.
  • Gamifier vos formations.

Les participants

Les responsables de la formation, les formateurs, les ingénieurs pédagogiques, les professeurs, les personnes qui souhaitent mieux gérer leurs relations avec les fournisseurs externes, les personnes qui gèrent celles qui font du contenu numérique.

Le contenu

Module 1 : Analyser la demande et fixer les objectifs de votre formation
  • Analyse de la demande
  • La carte d’empathie de la formation
  • Les différents types d’objectif
  • La taxonomie de Bloom
  • Rédiger un objectif pédagogique
  • L’escalier pédagogique
Module 2 : Concevoir l’ingénierie pédagogique de votre formation
  • Les 5 méthodes pédagogiques
  • Chronobiologie et rythmes d’apprentissage
  • Les types de modalités
  • Construire votre déroulé pédagogique
  • Construire un parcours mixte
Module 3 : Digitaliser vos formations
  • Le présentiel augmenté
  • La boite à outils digitaux
  • Le modèle SAMRs
Module 4 : Mettre en place un système d’évaluation de vos formations
  • Les types d’évaluation
  • La courbe de l’oubli
  • Le modèle de Kirkpatrick
  • Les outils digitaux pour l’évaluation
Module 5 : Ludifier vos formations
  • La gamification en formation
  • Types de jeux et de joueurs
  • Les outils digitaux de gamification
  • Créer une énigme
  • Bilan
  • Évaluation finale
  • Épreuve pratique
Afficher

Les prérequis

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Moyens pédagogiques d’encadrement

Le contenu de la formation a été produit par nos concepteurs pédagogiques en collaboration avec un réseau d’experts en formation.

Le programme est délivré à distance, de façon asynchrone, via des modules accessibles sur smartphone et PC, que le participant peut suivre à son rythme.

Le parcours est ponctué d’exercices pratiques et d’activités permettant la progression et la montée en compétence par la pratique. Chaque activité est évaluée par le formateur.Le formateur est à disposition des participants pour les accompagner, partager son expérience et répondre à leurs questions.

 

 

Envie de savoir si cette formation est faite pour vous ? 

Nous vous proposons d'échanger avec vous pour comprendre vos besoins et vous orienter vers le meilleur projet de formation. Saisissez vos coordonnées, nous vous recontactons très vite ! 

Témoignages

Sandra Delabarre
Consultante Formatrice en bien-être
« Avec le microlearning, cette formation s'adapte parfaitement à mon rythme de vie. Les formateurs sont vraiment dans le partage de leurs connaissances, de leur expérience, et surtout de leurs outils pour créer des formations performantes. »
Marie A.
Formatrice BPJEPS
« Formation très bien construite, ce qui m'a permis de voir comment construire une formation de ce type et comment animer un groupe en visio. »
Paola R.
Formatrice QVT
« Très pertinente, Olivier est une personne très dynamique qui malgré le distanciel arrive à mobiliser le groupe. »
Open modal