La formation en résumé
Optimiser la gestion de l'entreposage revient à maîtriser les flux et la gestion physique des opérations ainsi qu'à rationnaliser les coûts. La productivité et la sécurité s'en trouvent améliorées. Avec l'évolution du E-commerce, la fonction logistique d'un entrepôt est devenue de plus en plus complexe.
Les objectifs
- Organiser, dimensionner et équiper son entrepôt pour en optimiser la performance grâce à la maîtrise d'outils et techniques transposables
- Maîtriser les risques inhérents aux activités d'entreposage
- Optimiser la satisfaction client et bien mesurer le rôle de chaque acteur de l'entrepôt
Les participants
- Chargés d'exploitation d'entrepôt, techniciens d'entreposage, responsables magasin
- Magasiniers
Le contenu
- Appréhender et cartographier les processus de réception, stockage, préparation de commandes, emballage et expédition
Gérer les retours
Trier et recycler les déchets
Étude des processus de circulation des flux physiques et des flux d’informations.
Mise en pratique pour identifier des différentes zones liées aux activités d’entreposage et élaboration d’un plan d’entrepôt.
- Fiabiliser et simplifier votre système d'information
Tracer les opérations
Établir un rapport d’activités
Utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication
Communiquer au sein d’une équipe et faire remonter les informations
Mise en situation pour mieux appréhender des documents et des systèmes informatiques relatifs à la productivité.
Jeu de rôle autour de la communication.
- Dimensionner les flux principaux et secondaires
- Dimensionner et équiper les surfaces de stockage
Dimensionner et équiper les quais ainsi que les aires de réception et d'expédition
Identification des flux - Etude des différents équipements, matériels et supports nécessaires au fonctionnement d’un entrepôt
- Réduire les trajets
- Faciliter les prélèvements
- Optimiser la palettisation
- Utiliser les standards de temps
- Élaboration d’outils sous forme de tableaux Excel afin d’optimiser ses performances et de dresser un plan d’action.
- Protéger les hommes : ergonomie, hygiène et sécurité
- Protéger les marchandises : emballages, palettisation
- Protéger l'environnement et animer des actions "anti-gaspillage"
- Identification des risques potentiels afin de les anticiper.
Étude de la méthode “5 S” et approche de la politique RSE au sein de l’entreprise.
- Formaliser leurs attentes et recenser les leviers d'action
- Agir sur les cinq composantes de votre offre de service
- Piloter votre performance logistique en construisant vos tableaux de bord
- Pratiquer les outils d'aide à la décision :
- Approche de la méthode quintilienne.
- Approche du diagramme d’ISHIKAWA et de l’arbre des causes.
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.