La formation en résumé
90 % des dirigeants de TPE/PME déclarent prendre des décisions de gestion sans lire les états financiers dans le détail (source : OpinionWay, 2022). Pourtant, une mauvaise interprétation des comptes peut entraîner des erreurs stratégiques, une sous-évaluation des besoins de trésorerie, ou encore une perte de crédibilité auprès des partenaires financiers.
Savoir lire un bilan et un compte de résultat n’est pas réservé aux experts-comptables. C’est un véritable levier d’autonomie, de performance et de sécurisation de votre activité.
Que vous soyez entrepreneur, manager, assistant de gestion ou collaborateur administratif, cette formation vous permettra de :
- Comprendre la logique financière d’une entreprise, au-delà de la saisie comptable,
- Repérer les signaux d’alerte ou les opportunités de croissance dans les documents comptables,
- Gagner en assurance dans vos échanges avec vos interlocuteurs clés (banquier, expert-comptable, investisseurs...).
L’objectif ? Vous donner les clés pour ne plus subir les chiffres, mais vous en servir comme outils d’aide à la décision, dans un langage simple, concret, et accessible à tous.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
Les objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez capable de:
- Identifier les principaux documents comptables (bilan, compte de résultat, balance, grand livre, journal) et leur finalité dans la gestion d’entreprise
- Décrire le fonctionnement des mécanismes comptables de base (débit, crédit, numérotation des comptes, structure des écritures)
- Classer les éléments constitutifs du compte de résultat et du bilan selon leur nature (charges, produits, actifs, passifs)
- Analyser le lien entre les postes du bilan et ceux du compte de résultat pour mettre en évidence les équilibres financiers de l’entreprise
- Interpréter les grandes masses financières (résultat d’exploitation, résultat net, capitaux propres, dettes, immobilisations) pour en tirer des indicateurs simples de gestion
- Formuler un premier niveau d’observation financière sur la situation d’une entreprise à partir de ses états financiers
Les participants
Toute personne ayant besoin ou désirant lire et comprendre les comptes de l'entreprise
Le contenu
- A partir d'exercices, mettre en évidence les éléments du compte de résultat et ceux du bilan
- Les principes comptables (notion de débit, crédit, numéros de compte) et les supports comptables (balance comptable, grand livre et journal)
- A quoi sert le compte de résultat?
- Les différents niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel, résultat net
- Les charges et les produits d'exploitation
- Les charges et les produits financiers
- Les charges et les produits exceptionnels
- Le résultat comptable avant impôt
- Le résultat fiscal et l'impôt sur les bénéfices
- A quoi sert le Bilan?
- Le passif du Bilan ou Ressources de l'entreprise : les capitaux propres, les emprunts et autres dettes financières, les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux
- L'actif du Bilan ou les Emplois de l'entreprise : les immobilisations, les stocks, les créances clients, les liquidités
- Les grands équilibres financiers
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.