La formation en résumé
Suivre son activité et prendre des décisions sans données chiffrées fiables revient à naviguer sans boussole. Cette formation vous permet d’acquérir les réflexes essentiels du gestionnaire : analyser, budgéter et anticiper.
Vous travaillerez directement à partir de vos propres documents (bilan, compte de résultat) pour :
- Évaluer objectivement votre situation financière,
- Identifier vos points de vigilance,
- Construire des budgets solides,
- Calculer vos coûts de revient pour affiner vos décisions de gestion.
Une formation concrète, 100 % opérationnelle, pour faire parler vos chiffres et renforcer la performance économique de votre entreprise.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
Les objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez capable de:
- Identifier vos indicateurs issus des soldes intermédiaires de gestion et leur utilité pour le diagnostic financier
- Analyser l’activité de votre entreprise à partir des comptes de résultat et bilans (VA, EBE, résultat net, etc.)
- Évaluer la structure financière (fonds de roulement, BFR, trésorerie) et la solvabilité de votre entreprise
- Repérer les points forts et les zones de fragilité dans la situation financière de votre entreprise
- Élaborer un budget d’exploitation, un budget d’investissements et un budget de trésorerie pour votre entreprise
- Calculer vos coûts de revient des produits ou services proposés
- Proposer des axes d’amélioration et des décisions budgétaires fondées sur les données analysées et propres à votre entreprise seulement
Les participants
Dirigeants d'entreprise ou futurs dirigeants, managers, responsables de service, comptables, responsables financiers, RAF, DAF
Le contenu
🔹 Lecture et interprétation des soldes intermédiaires de gestion :
- Valeur ajoutée, EBE, résultat d’exploitation, résultat net
🔹 Analyse de la structure financière : - Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette
🔹 Évaluation de la solvabilité et de l’équilibre financier
🔹 Détection des forces et fragilités de l’entreprise
🔹 Construction du :
- Budget d’exploitation (charges, produits)
- Budget d’investissements
- Budget de trésorerie prévisionnelle
🔹 Méthodologie de budgétisation : étapes, outils, périodicité
🔹 Utilisation des données analysées pour construire des hypothèses fiables
Méthodes simples de calcul de coût de revient
Application sur produits, services, activités spécifiques
Utilisation d’Excel pour simuler différents scénarios
Exploitation des coûts pour améliorer la rentabilité ou ajuster les prix de vente
Les prérequis
Savoir lire et comprendre un Bilan et un Compte de Résultat ou avoir suivi l'une ou l'autre des deux formation Gestion financière Niveau 1
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.