Parfois nos stagiaires en parlent mieux que nous :

"Au-delà de la partie théorique c’est à dire de suivre des cours et d’approfondir des connaissances, on trouve une réelle émulation autour de l’être. J’ai appris une nouvelle posture, la posture entrepreneuriale… Le programme est riche et complet : on y apprend à évaluer la viabilité financière et commerciale d’un projet, le choix du statut de l’entreprise et les démarches administratives, l’élaboration du plan d’affaires, la stratégie digitale à mettre en place, etc.

La formation est basée sur la notion de partage et d’échange. Les cours sont vivants et interactifs. Cela permet de créer du lien entre les stagiaires et les intervenants. Je recommande très fortement cette formation à toute personne souhaitant créer son entreprise tant les notions abordées sont essentielles et intéressantes" Terence Lejeune

Permettre au porteur de projet d'Identifier les facteurs de réussite et les freins à la réalisation du projet de Création
• Donner des compétences transverses du chef d’entreprise.

Les connaissances, savoir-faire et savoir-être acquis doivent permettre au stagiaire :
• Pendant la session, de faire avancer le plus possible son projet ;
• Post-session, de réaliser son projet dans les meilleures conditions.

Tous porteur de projet, créateur ou repreneur : commerce, industrie, service

Accueil, présentation de la formation, évaluation, positionnement : 3h
Renforcer sa posture entrepreneuriale : 14h

S'assurer de la cohérence homme-projet
Passer de la vision à la stratégie

Etude de marché : 35h

Comprendre le marché pour construire sa proposition de valeur
Opportunité de l’offre, hypothèses de chiffre d’affaires, politique produit-prix-distribution

Choix du statut de l’entreprise et démarches administratives : 10h

Appréhender les statuts et choisir un cadre adapté

Identification des interlocuteurs du chef d’entreprise : 14h

Négociations et points d’alerte (banquier, fournisseurs, bailleur, assureur, comptable, etc.)

Administration et gestion quotidienne de l’entreprise : 35h

Evaluer la viabilité financière du projet
Estimer les besoins financiers, investissement, charges, BFR
Calculer les ratios essentiels à la gestion

Ressources humaines 7h

Opportunité, contrat de travail/contrats aidés, droits et obligations du salarié et de l’employeur, etc.

Plan d’affaires et présentation devant un collège d’experts : 31h

Etablir son plan d'affaires (compte de résultat, tableau de trésorerie
Simulation sur logiciels des hypothèses de financements
Présentation à un jury d'experts pour feed back

Développer son potentiel commercial : 14h

Définir sa stratégie marketing et son plan d'action commercial(techniques de vente / plan d’action commerciale
Prospecter, acquérir et fidéliser ses clients

Enjeux des nouvelles technologies : 17h

Penser sa stratégie digital et choisir ses outils
Site web, e-commerce, logiciels métiers, objets connectés, organisation, e-réputation, etc.

Laïcité, citoyenneté, valeurs de la République : 3h
Reprise d'entreprise : 7h

Diagnostic et évaluation de l'entreprise, négociation, modalités, juridiques

Temps de travail personnel tutoré : 90h

Intégrer les apports dans le projet
Tutorer les démarches utiles
Organiser des RDV avec des experts

Financeurs

• Savoir lire et compter
  • Etre déterminé à entrer dans un parcours entrepreneurial

• Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.

• Support de formation remis aux participants.

• Groupe de 10 participants.

• Formation animée par des formateurs experts de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré "Agir et Apprendre". Parcours du formateur disponible sur simple demande.

• Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation , mises en situations, mise en pratiques, présentations devant un collège d'experts… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

FINANCEURS

financier

Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Les professionnels

Partenaires de la formation