La formation en résumé

L’intelligence artificielle et l’exploitation des données sont des leviers de progrès et d’innovation pour les entreprises. Si les IA ne remplaceront jamais un manager, il ne semble plus permis aux managers de ne pas prendre en compte la transformation des métiers liée à l'introduction des IA. Il est nécessaire que chaque manager puisse comprendre  la puissance des IA génératives et des usages qu'ils peuvent en faire pour mieux monter en compétences.

Cette formation vous offre l'opportunité de vous familiariser avec les concepts de base de l'intelligence artificielle et les différents outils innovants qui bouleversent le monde du travail et deviendront bientôt indispensables.

A l'issu de la formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour savoir comment intégrer l'IA dans votre quotidien et utiliser ces outils pour améliorer vos pratiques professionnelles.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Les objectifs

Cette formation vise à familiariser les managers avec les concepts fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (IA) et à explorer les diverses façons dont l’IA peut être intégrée efficacement dans leurs pratiques professionnelles soit :

  • Comprendre les concepts de base sur l’Intelligence Artificielle
  • Acquérir des compétences en formulation de prompts efficaces pour interagir avec l’IA
  • Comprendre l'impact de l'IA sur le management moderne, incluant la prise de décision basée sur les données et l'automatisation des tâches administratives
  • Comment utiliser l'IA et améliorer la communication interne, planification des ressources, suivi des performances
  • Développer des compétences en numérique pour diriger des équipes dans un environnement enrichi par l'IA.

Les participants

Managers d'équipe

Le contenu

Comprendre le rôle de l'IA dans le management
  • Introduction à l’IA, contexte historique et exploration de son évolution  
  • Appréhender les concepts de base de l'intelligence artificielle 
  • Découvrir quels sont les impacts de l'IA dans le management
  • Identifier des plateformes et outils clés
  • S'initier à l’art du prompt avec exercices pratiques pour apprendre à formuler des requêtes efficaces.
  • Atelier pratique : Exercices sur l’écriture de prompts 
Utiliser les outils de l'IA (Planification/ Automatisation)
  • Analyse de données et prise de décision basée sur l'IA.
  • Atelier : Mise en œuvre de l'analyse prédictive pour la planification des ressources.
  • Aperçu d’une automatisation des processus administratifs avec l'IA.
  • Atelier interactif : Implémentation et test d'outils d'automatisation.
  • Découvertes d’outils numériques et gestion des équipes avec l'IA.
  • Comment améliorer le management grâce à l’automatisation et l’IA.
  • Etude d’un cas d’usage.
  • Simulation : Utilisation de l'IA pour la gestion et la motivation d'équipe.
Intégrer l'IA dans son management quotidien
  • Intégration continue de l'IA dans les pratiques de management quotidien.
  • Table ronde : Échange d'expériences et meilleures pratiques.
  • Évaluation finale et réflexion sur l'application personnelle des outils appris.
Les difficultés éthiques liées à l'IA
  • Sensibiliser ses équipes
  • Rappeler les point de sécurité et règles à respecter
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Les prérequis

Manager une équipe

Se munir de son ordinateur et avoir au minima un accès gratuit à l'une des intelligences artificielles disponibles (Chat GPT, Gemini...)

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 10 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
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