La formation en résumé

Dans un contexte professionnel mondialisé, la qualité des relations interculturelles prend une importance cruciale. Au téléphone, par écrit ou en face à face, les façons de travailler, de négocier ou d'interagir varient considérablement suivant les pays. Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir des relations constructives et durables

Les objectifs

  • Acquérir des outils pour mieux comprendre les mécanismes des différentes cultures et s’en servir au quotidien pour échanger avec ses interlocuteurs étrangers
  • Anticiper les dysfonctionnements liés aux incompréhensions
  • Maîtriser la communication interculturelle et ses codes et, plus spécifiquement, à travers les échanges professionnels oraux et le filtre des mails

Les participants

  • Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des partenaires, fournisseurs ou clients étrangers (commerciaux, acheteurs, approvisionneurs, collaborateurs des services ADV/achats/ export/logistique …)
  • Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des collègues internationaux

Le contenu

Maîtriser la communication interculturelle
  • Prendre conscience de l'impact de la culture
  • Comprendre les ressorts des différentes cultures et cartographier ses différences culturelles
  • S’adapter à un contexte mondialisé : communication à distance
  • Au-delà des cultures, l'Humain
Maîtriser sa communication orale dans un contexte interculturel
  • Anticiper les difficultés : les principes de la flexibilité mentale et du repérage
  • Agir avec méthode pour obtenir des résultats : acquérir les clés de la communication multi-culturelle
  • Acquérir les clés de la communication multi-culturelle à travers l’analyse de situations réelles pour travailler sur ses axes d'amélioration
Maîtriser ses écrits professionnels dans un contexte interculturel
  • Mise en pratique: rappel des bonnes pratiques concernant la rédaction des mails professionnels
  • Les différentes cultures à travers le filtre des mails : savoir rédiger dans un style adapté à son interlocuteur
  • Echanges de bonnes pratiques et analyses de cas réels entre participants
Les + de la formation :
  • Les participants peuvent retourner en amont de la formation un formulaire d’analyse de leurs besoins et cas complexes afin de permettre à l’intervenant de cibler au mieux leurs attentes. Ils peuvent également apporter leurs propres exemples d'écrits / mails  à améliorer. 
  • Possibilité d'organiser cette formation en sur-mesure en ne ciblant que les zones géographiques / pays avec lesquels l'entreprise souhaite développer des relations professionnelles : ASIE, AMERIQUE LATINE, pays ANGLO-SAXONS ....
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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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