La formation en résumé
Au téléphone, par écrit ou en face à face, les façons de travailler, de négocier ou d'interagir varient considérablement suivant les pays. Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir des relations constructives et durables.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.
Formation uniquement en intra-entreprise et sur-mesure
Les objectifs
- Acquérir des outils pour mieux comprendre les mécanismes des différentes cultures et s’en servir au quotidien pour échanger avec ses interlocuteurs étrangers
- Anticiper les dysfonctionnements liés aux incompréhensions
- Maîtriser la communication interculturelle et ses codes et, plus spécifiquement, à travers les échanges professionnels oraux et le filtre des mails
Les participants
- Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des partenaires, fournisseurs ou clients étrangers (commerciaux, acheteurs, approvisionneurs, collaborateurs des services ADV/achats/ export/logistique …)
- Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des collègues internationaux
Le contenu
Maîtriser la communication interculturelle
- Prendre conscience de l'impact de la culture
- Comprendre les ressorts des différentes cultures et cartographier ses différences culturelles
- S’adapter à un contexte mondialisé : communication à distance
- Au-delà des cultures, l'Humain
Maîtriser sa communication orale dans un contexte interculturel
- Anticiper les difficultés : les principes de la flexibilité mentale et du repérage
- Agir avec méthode pour obtenir des résultats : acquérir les clés de la communication multi-culturelle
- Acquérir les clés de la communication multi-culturelle à travers l’analyse de situations réelles pour travailler sur ses axes d'amélioration
Maîtriser ses écrits professionnels dans un contexte interculturel
- Mise en pratique: rappel des bonnes pratiques concernant la rédaction des mails professionnels
- Les différentes cultures à travers le filtre des mails : savoir rédiger dans un style adapté à son interlocuteur
- Echanges de bonnes pratiques et analyses de cas réels entre participants
Les + de la formation :
- Les participants peuvent retourner en amont de la formation un formulaire d’analyse de leurs besoins et cas complexes afin de permettre à l’intervenant de cibler au mieux leurs attentes. Ils peuvent également apporter leurs propres exemples d'écrits / mails à améliorer.
- Possibilité d'organiser cette formation en sur-mesure en ne ciblant que les zones géographiques / pays avec lesquels l'entreprise souhaite développer des relations professionnelles : ASIE, AMERIQUE LATINE, pays ANGLO-SAXONS ....
Afficher
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distanceM.