La formation en résumé

Prendre un poste de manager est toujours un défi et un enjeu pour soi-même et l'entreprise. Réussir dans sa première mission d'encadrement est important pour sa crédibilité et la motivation durable de son équipe. 

Cette formation s'adresse à toute personne prenant un poste d'encadrement d'une équipe, et qui souhaite acquérir les fondamentaux du management toute en poursuivant son activité professionnelle. 

Cette formation se déroule sous un format microlearning : des capsules de formation courtes à suivre sur 4 semaines.

Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par notre expert du management.

En complément de l’acquisition de ces compétences clés du management, cette formation peut aboutir à la délivrance du CCE certificat de compétences en entreprise -  : «Animer une équipe de travail» par CCI France.

Informations

Une formation 100% digitale, 100% distancielle. 
 

Les objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
  • Développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs

Les participants

Les dirigeants, managers, responsables d’équipe, responsables de projets. Toute personne exerçant une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnelle.

Le contenu

Semaine 1 : les premiers pas du manager
  • Qu’est-ce que manager ?
  • Savoir identifier son environnement
  • Savoir se positionner dans son rôle de manager :
    • Développer une autorité reconnue
    • Être légitime
    • Être crédible et authentique
  • Cultiver la confiance en soi
  • Développer son leadership et son membership
  • Adapter son management :
    • Développer son agilité en toutes circonstances
Semaine 2 : maîtriser sa communication managériale
  • La méthode Disc et son bon usage
  • Gérer ses émotions : empathie ou sympathie
  • Maîtriser les principes essentiels de la communication :
    • Congruence et métacommunication
  • Échange et performance : pratiquer l’écoute active :
    • Questionner, reformuler, valider
  • Utiliser l’assertivité :
    • Savoir oser dire avec respect
    • Savoir dire non
    • Le courage managérial
Semaine 3 : Structurer vos actions : les cinq casquettes du manager
  • Casquette 1 : Donner du sens à l’action, à la mission, aux règles :
    • Expliquer le pourquoi
    • Être pédagogue
  • Casquette 2 : Savoir mobiliser chacun et l’équipe :
    • Animer, convaincre, donner envie
    • Comment faire des entretiens de remotivation ?
  • Casquette 3 : savoir poser le cadre, être garant des règles, des principes de fonctionnement :
    • Savoir traiter les erreurs en entretien et reposer le cadre
  • Casquette 4 : Accompagner, faire grandir :
    • Diagnostiquer le niveau d’autonomie et de compétence
    • Manager-coach
    • Savoir déléguer
    • Brief et débrief
  • Casquette 5 : Savoir recadrer
Semaine 4 : Savoir gérer des situations spécifiques
  • Organiser, animer, améliorer le travail de l’équipe (les réunions utiles)
  • Préparer et animer un bon entretien de recrutement
  • Préparer et animer des entretiens de suivi et d’évaluation
  • Manager ses anciens collègues : attention danger
  • Mener des entretiens avec sa hiérarchie, rendre des comptes.
  • Apprendre à gérer les conflits
Afficher

Les prérequis

Le certificat de compétences en entreprise - CCE : «Animer une équipe de travail» est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Moyens pédagogiques d’encadrement

Les contenus de formation sont délivrés via la plateforme de formation Rework.

Le formateur est disponible pour un accompagnement individuel via une messagerie instantanée (synchrone), et pour l’animation du groupe de participants et les discussions de groupe via un forum de discussion (asynchrone).

Le formateur s’assure à l’issue de chaque sous-module de la bonne compréhension des participants en les contactant de façon pro-active.

Le délai de réponse du formateur à un participant est de 8h maximum sur les horaires classiques d’ouverture de bureau.

Open modal