La formation en résumé
Une équipe commerciale motivée est précieuse pour l'entreprise et face aux mutations des échanges commerciaux et aux exigences accrues des acheteurs, le manager commercial doit tout à la fois détenir des compétences techniques et humaines pour les accompagner et garantir la performance commerciale de son équipe. Le rôle du manager est alors déterminant pour animer, motiver, accompagner et développer la performance de son équipe commerciale.
Cette formation peut être certifiante et éligible au CPF avec l'ajout du Certificat de de Compétences en Entreprise (500 €) Animer une équipe de travail.
Les objectifs
- Comprendre son propre fonctionnement pour manager efficacement la force de vente dans un esprit gagnant/gagnant
- Organiser le travail de l’équipe et structurer l'action commerciale de l'entreprise pour atteindre les objectifs
- Piloter par les outils de motivation et stimulation adaptés à la force de vente
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Les participants
- Responsables et managers commerciaux, chefs des ventes
- Dirigeants d'entreprise, directeurs d'agence
- Manager évoluant vers l'encadrement d'une équipe commerciale
Le contenu
- Les différents styles de management
- Etre exemplaire, se positionner en manager coach
- Connaître son style pour faire évoluer ses comportements
- Adapter son management à ses collaborateurs
- Définir des objectifs et règles du jeu
- Etre moteur et soutien pour son équipe
- Mise en pratique pour définir son propre style managérial
Identifier les outils de la motivation et de la stimulation
- Les motivations des commerciaux
- Les 3 types d'accompagnement terrain
Lier les accompagnements et le plan d’actions commerciales (PAC)
Préparer et conduire une réunion commerciale motivante
- Faciliter la participation active des collaborateurs commerciaux présents mêmes à distance
- Ancrer les actions définies en réunion
- Assurer le suivi des actions commerciales
- Mise en pratique avec la préparation d’une réunion motivante et inspirante
Mettre en place des outils de reporting et des indicateurs/kpis de mesure de la performance commerciale
Elaborer et suivre des tableaux de pilotage de l'action commerciale :
- Mise en pratique avec la réalisation d’un tableau de bord lié à sa propre activité
Gérer les situations difficiles
- Recadrer par l'assertivité face aux difficultés
- Savoir gérer les conflits entre collaborateurs
Développer l'autonomie de vos équipes
Mesurer les écarts
Analyser les performances
Bien communiquer et échanger avec vos commerciaux dans une optique de performance
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
- Optimiser la relation avec ses commerciaux par l’écoute active
Elaborer un plan de progrès individuel de chaque commercial
- Mettre en œuvre les plans de progrès
- Les différents outils du plan de progrès
- L’entretien de recrutement
- Les entretiens de fixations et de suivi d’objectifs
- Les entretiens annuels d’évaluation
- Les entretiens professionnels
- Les entretiens de négociation salariale
Cette formation courte peut vous permettre d'obtenir un Certificat de Compétences en Entreprise CCE "Animer une équipe de travail" éligible au CPF
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !
Les prérequis
- Manager une équipe commerciale ou être prochainement amené à en encadrer une
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Pour toute personne souhaitant faire certifier ses compétences avec le certificat de compétences en entreprise Animer une équipe de travail, le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé au cours des cinq dernières années une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.