La formation en résumé

Devenir le responsable de ses anciens collègues n'est pas toujours une chose aisée.

Il faut s'affirmer en tant que manager alors qu'un passé commun vous lie avec vos futurs "managés". Il faudra apprendre à déléguer sans déplaire, imposer des méthodes de travail sans heurter grâce à une nouvelle posture adaptée. Il existe des techniques pour bien installer sa légitimité et réussir sa prise de fonction tout en instaurant la juste distance relationnelle.

Cette formation vous permettra de prendre vos fonctions de manager ou d'asseoir votre légitimité auprès de vos anciens collègues.

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations Management 2024 également consultable sur notre site Internet. Vous pouvez également financer ce module de formation par la mobilisation de votre CPF. En effet, cette formation peut faire partie d'un parcours de formation certifiant vous permettant de valider le CCE "Animer une équipe de travail".

- Cycle certifiant Perfectionnement Chef d'Equipe

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Installer sa légitimité en tant que leader dans la fonction de manager de ses anciens collègues
  • Adopter la bonne posture pour préserver la relation avec ses collaborateurs
  • Réussir la prise en main de sa nouvelle équipe

Les participants

Managers, chefs d'équipes nouvellement promus et ayant à manager leurs anciens collègues

Le contenu

Les principes de la relation professionnelle
  • Les principes de base de la relation au travail
  • Les caractéristiques d'une relation avec des collaborateurs
  • Les caractéristiques d'une relation entre collègues
Assumer ses nouvelles responsabilités : passer du statut de collègues à celui de manager
  • Développer une posture d'autorité auprès de ses anciens collègues
  • Comment asseoir sa légitimité auprès de ses anciens collègues et de sa hiérarchique
  • Les nouveaux pouvoirs du manager vis à vis de ses anciens collègues
Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
  • Devenir un relais efficace de l'information, fixer des directives et des objectifs et obtenir des résultats
  • Travailler les différents modes de communication pour mieux convaincre
  • Pratiquer l'écoute active, développer son empathie
  • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l'on demande
  • L'entretien de recadrage
  • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
  • Développer son assertivité
Développer les leviers de la coopération : une vision partagée avec son équipe
  • Les premiers pas du nouveau manager avec son équipe
  • Développer une vision partagée
  • Définir la mission de l'équipe
  • Mettre en place les délégations
  • Exercer un contrôle bienveillant
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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