La formation en résumé
Définir et déployer une stratégie Achats performante nécessite de maîtriser des outils et méthodes efficaces.
Les objectifs
- Connaitre et utiliser les outils et méthodes achats
- Élaborer et construire sa stratégie d’achats et la mettre en valeur
- Mesurer et suivre l'efficacité de sa stratégie achats
Les participants
Acheteurs, gestionnaires de portefeuille achats
Le contenu
Introduction
- Acquérir une vision globale de la Supply-Chain
- Définir le rôle des approvisionnements, celui des achats et leurs interactions
- Appréhender la gestion des stocks
- Savoir accompagner la fonction approvisionnements
- Mises en situation
Organiser ses achats
- Cartographier son portefeuille d'achat (Pareto, ABC,…)
- Comprendre les matrices d’analyses (Attractivité, KRALJIC, Expertise,…)
- Exercices d’utilisation des outils
- Définir une politique achats selon stratégie de l’entreprise et contraintes externes
- Savoir élaborer des stratégies achats (Make or Buy, Rationalisation, Partenariats, Analyse de la valeur…)
- Analyse d'exemples
Mesure de la performance
- Appréhender les indicateurs de performance et tableaux de bord achats
- Analyse & évaluation des fournisseurs avec des critères hors prix (notation multicritères)
- Suivre ses fournisseurs tout en mettant en place une relation positive
- Analyser les risques internes et externes liés aux fournisseurs
- Mises en situation
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Les prérequis
- Etre en charge des achats
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 10 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici