La formation en résumé

Une stratégie achats bien définie contribue à réduire les coûts, à améliorer la qualité des produits et services, et à renforcer la relation avec les fournisseurs. Se former à la mise en place de la stratégie achats est capital pour un acheteur car cela permet d'acquérir les compétences nécessaires pour optimiser les processus d'approvisionnement et assurer la performance, la compétitivité et la pérennité de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise

Cette formation peut être éligible au CPF dans le cadre du cycle Acheteur préparant au Certification de Compétences en Entreprise "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats"

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Les objectifs

  • Connaitre et utiliser les outils et méthodes achats
  • Élaborer et construire sa stratégie d’achats et la mettre en valeur
  • Mesurer et suivre l'efficacité de sa stratégie achats

Les participants

Acheteurs, gestionnaires de portefeuille achats

Le contenu

Intégrer le rôle clé des achats vis-à-vis des approvisionnements
  • Acquérir une vision globale de la Supply-Chain
  • Définir le rôle des approvisionnements, celui des achats et leurs interactions
  • Appréhender la gestion des stocks
  • Savoir accompagner la fonction approvisionnements
  • Mises en situation
Organiser ses achats
  • Cartographier son portefeuille d'achat (Pareto, ABC,…)
  • Comprendre les matrices d’analyses (Attractivité, KRALJIC, Expertise,…)
  • Exercices d’utilisation des outils
  • Définir une politique achats selon la stratégie de l’entreprise et les contraintes externes
  • Intégrer les exigences opérationnelles en matière de RSE
  • Savoir élaborer des stratégies achats (Make or Buy, Rationalisation, Partenariats, Analyse de la valeur…)
  • Analyse d'exemples
Mesure de la performance de sa stratégie achats
  • Appréhender les indicateurs de performance et tableaux de bord achats
  • Analyse & évaluation des fournisseurs avec des critères hors prix (notation multicritères)
  • Suivre ses fournisseurs tout en mettant en place une relation positive  
  • Analyser les risques internes et externes liés aux fournisseurs
  • Mises en situation
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Les prérequis

Etre en charge des achats ou avoir suivi la formation "Préparer ses achats: analyses, sourcing, appels d'offres" au préalable

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

 
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