La formation en résumé
La qualité de votre mémoire technique est un élément clef de votre succès à un appel d’offres privé ou public. Il doit refléter clairement le savoir-faire technique de l'entreprise mais aussi son « savoir-vendre ». A ce titre, il représente l'unique véhicule commercial de votre offre et doit adopter le même comportement qu'un commercial. La valeur technique est primordiale dans la décision de l’acheteur. Sa rédaction nécessite donc une réelle expertise d'autant que pour les marchés publics il y a aussi un certain formalisme à respecter.
Les objectifs
- Construire une offre répondant aux critères d’attributions et besoins exprimés
- Rendre son mémoire technique attractif et vendeur pour se démarquer de la concurrence
- Analyser ses échecs et demander des précisions au pouvoir adjudicateur
Les participants
Professionnels des PME et TPE (chefs d’entreprise, artisans, conjoints, commerciaux, assistants commerciaux...) répondant à des appels d’offres publics et souhaitant améliorer leur taux de succès.
Le contenu
- Modalités de recherche des appels d’offres
- Modalités de sélection des appels d’offres auxquels l’entreprise décide de répondre
- Répartition des tâches entre les personnes contribuant à l’élaboration des réponses
- Retroplanning, relecture, centralisation, dépôt
- Importance relative donnée aux RC, CCAP, CCTP, AE, pièces financières (BPU, DQE, DPGF)
- Règlement de consultation : principales informations recherchées
- Cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) : prix, pénalités, dérogations
- Étude de mémoires techniques rejetés par les participants ou issus de cas réels fournis par le formateur
- Analyse des réponses communiquées par le pouvoir adjudicateur
- Informations complémentaires pouvant être demandées
- Vérifier que le travail des évaluateurs a bien été facilité
- Vérifier qu'au niveau juridique, rien n'est éliminatoire en étudiant le Règlement de consultation, le cadre imposé, la structuration de son mémoire technique à partir des sous-critères de la valeur technique et les informations données dans le C.C.T.P.
- Analyser si l' approche commerciale pour se démarquer de la concurrence est bien la bonne
- Analyser si l'approche graphique est elle attractive et adaptée
Les prérequis
- Avoir une expérience de réponses à des appels d'offres publics
- Avoir de bonnes notions de bureautiques et les bases de présentation sur office
- Il est recommandé de venir avec son propre PC
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 10 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.