La formation en résumé
Que l'on soit technicien, ingénieur, chef de projet, acheteur, commercial, nous présentons de plus en plus souvent des avancements de projets, des éléments de prise de décision, des études de marchés, des études fournisseurs. Nous devons présenter des points techniques à des non initiés, être synthétique, mobiliser autour d'une décisionVous pouvez optimiser, donner une meilleure image de votre entreprise ou service, valoriser votre projet ou votre mission en préparant mieux à partir d'outils ou de méthodes, en connaissant les points à renforcer, en dynamisant votre animation
Les objectifs
- Approfondir les techniques d'expression orale afin de développer sa compétence d'expression
- Acquérir plus d'aisance dans sa communication en public
- Obtenir de l'impact auprès de son auditoire
Les participants
Dirigeant, manager, ingénieur, chef de projet, acheteur, commercial, technicien
Le contenu
- Connaître l'image que l'on donne de soi et l'impact de sa prise de parole : règles et conseils incontournables
- Savoir pourquoi on prend la parole, cibler son intervention : quel message sera reçu
- Identifier les idées clés
- Adapter le plan à l'objectif et son auditoire
- Les différentes structures possibles
- Préparer sa sortie : la conclusion
- Lancer et cadrer son lancement
- Elaborer les plans d'improvisation pour une intervention courte
- Les appuis à la compréhension par oral et par le visuel
- La structure des phrases
- Donner la place à son expérience, son savoir-faire
- Eviter la démonstration de l'expert
- Situer l'auditoire : que connait-il, que cherche-t-il à savoir, quels sont les bons exemples
- L'accroche pour interpeler son auditoire
- Rendre le propos vivant : les jeux de l'articulation, des silences, des intonations
- Placer et moduler sa voix
- Gérer son temps de parole
- Savoir conclure
- Répondre aux questions et aux objections
- S'intéresser aux personnes, à leurs réactions, à leurs questions
- Anticiper les risques, les difficultés de convaincre
- Faire face à l'improvisation : demande de développements complémentaires
- Travailler son esprit et la technique de la répartie face aux oppositions
Tout au long le fil conducteur sera la pratique, levier déterminant pour oser prendre la parole, se situer dans son aisance ou ses résistances, relativiser de façon à appréhender cette situation avec moins de stress
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.