L'entretien professionnel (EP) est un véritable outil de pilotage RH, à la fois social et managérial. Sa finalité est clairement différente de celle de l'entretien annuel d'évaluation (EAD-EAE) et ne revêt d'ailleurs pas les mêmes conditions ni de fond ni de forme, n'étant pas obligatoirement mené par le manager hiérarchique par exemple. Issu de la loi du 05 mars 2014 relative à « A la Formation Professionnelle, à l’Emploi et à la Démocratie Sociale »,  il doit être mené tous les 2 ans pour faire un point sur l'évolution des compétences et les perspectives professionnelles des collaborateurs en lien avec la stratégie de l'entreprise, et ce dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il se complète d'un entretien "bilan", dit "d'état des lieux", qui doit être mené tous les 6 ans dans les entreprises de 50 salariés et plus. La loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05 septembre 2018 en modifie les règles du jeu, les obligations et donc le contenu. Vous voulez tout savoir de cet entretien pour qu'il n'ai plus aucun secret pour vous ?  Suivez le guide...

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:

- Cycle certifiant Responsable Formation : gérer les parcours professionnels et le développement des compétences des collaborateurs

Trame d'entretien proposée directement transposable en entreprise

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

• Connaître les obligations légales concernant l’entretien professionnel
  • Clarifier le contenu, les enjeux et le rôle des acteurs
  • Savoir préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques de conduite d’entretien: écoute, questionnement, posture

• DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager
  • Toute personne amenée à réaliser des missions intégrant une dimension managériale

Contenu et caractéristiques de l'entretien professionnel
  • Identifier les obligations légales de fond et de forme
  • Clarifier le rôle et les enjeux de l’entretien professionnel
  • Ne pas confondre l’entretien professionnel avec l’entretien annuel
  • Quand mener l’entretien professionnel et par qui?
Structurer ses entretiens professionnels
  • Se préparer à l’entretien
  • Situer les étapes et le contenu de l’entretien
  • Se doter d’une trame d’entretien
S'entraîner à la conduite des différentes étapes de l'entretien professionnel
  • Savoir analyser les compétences d’un collaborateur
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation
  • Adopter la bonne posture
  • S’entraîner!
Les suites à donner à l'entretien professionnel
  • Rédiger le compte-rendu de l’entretien biennal
  • Mettre en oeuvre les actions décidées
  • Etablir l’état récapitulatif après 6 ans

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF