La formation en résumé

Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les entreprises se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour les préserver et les améliorer. L’acheteur doit alors faire face à une double contrainte : répondre de façon pertinente aux besoins de ses clients internes tout en minimisant les risques avec le choix de ses fournisseurs.  La mise en place de la stratégie achat passe par une bonne analyse préalable des besoins et il est capital de bien identifier quels critères mettre en avant la consultation et de savoir comment organiser sa recherche fournisseurs.

Cette formation peut être éligible au CPF dans le cadre du cycle Acheteur préparant au Certification de Compétences en Entreprise "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats"

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

Les objectifs

  • Acquérir une vision globale de la fonction achat, des processus et des enjeux
  • Définir et analyser les demandes afin de cerner les réelles attentes des prescripteurs
  • Maitriser les outils de recherche de fournisseurs / sourcing
  • Procéder efficacement pour répondre de la façon la plus juste au besoin, constituer le cahier des charges et lancer l’appel d’offre

Les participants

  • Acheteurs souhaitant confirmer ses pratiques, acheteurs débutants, assistants ou collaborateurs souhaitant professionnaliser leurs démarches achats en entreprise

Le contenu

Fondamentaux des achats
  • Les achats dans l’entreprise : rôle et mission
  • Les interactions avec les autres services
    • Achats et supply chain : comprendre le rôle des approvisionnements et de la gestion de stocks
    • Bien exécuter la commande au regard des conditions négociées avec les fournisseurs
  • Repérer les différentes étapes du processus achat
L'analyse des besoins
  • Définir de façon pertinente et juste le besoin 
  • Mises en situation avec la réalisation d'une matrice ACDE
Le sourcing : organiser sa recherche fournisseur
  • Analyser et connaitre le marché fournisseur :
  • Repérer les points d’alertes : identification des risques et contraintes internes et externes et connaître les moyens de les anticiper
  • Identifier et utiliser les outils et divers canaux de recherche fournisseur
  • Savoir quel support utiliser pour réaliser une consultation et un sourcing efficace : RFI, RFQ, RFP
La consultation et diffusion du besoin : l'appel d'offres
  • Comprendre les enjeux de l'appel d'offres
  • Créer et maîtriser le déroulement d’un appel d’offres
  • Rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel
  • Exercice d’application
L’analyse et l'évaluation des offres
  • Savoir comparer et sélectionner une offre fournisseurs
  • Savoir décomposer un coût : les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
  • Analyser  et évaluer les offres fournisseurs reçues
  • Intégrer des critères RSE pour des achats responsables
Les + de la formation :
  • De nombreuses mises en application pour réaliser un sourcing efficace
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Les prérequis

  • Etre en charge des achats (en cours ou à venir)

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance

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