• Comprendre les pilliers la Sécurité Informatique
  • Sécuriser les postes de Travail et les Documents
  • Reconnaître et éviter les Menaces par Email
  • Optimiser la sécurité des mécanismes d'Authentification
  • Naviguer sur Internet en toute Sécurité

Toute personne désireuse de comprendre et gérer les risques liés aux données personnelles

Comprendre les Fondements de la Sécurité Informatique
  • Expliquer les trois piliers fondamentaux de la sécurité informatique : intégrité, confidentialité, disponibilité.
  • Illustrer comment ces concepts interagissent pour assurer une protection complète des données.
Sécuriser les Postes de Travail et les Documents
  • Développer des pratiques de gestion sécurisée des documents et des fichiers sensibles.
  • Identifier les risques associés aux ordinateurs partagés et aux failles courantes.
  • Apprendre les méthodes efficaces de suppression sécurisée des données
Reconnaître et Éviter les Menaces par Email
  • Identifier les différents types de spam et leurs impacts.
  • Comprendre les techniques de phishing et savoir comment les détecter.
  • Apprendre à se protéger contre l’usurpation d’identité via des emails malveillants.
Optimiser la Sécurité des Mécanismes d'Authentification
  • Créer des mots de passe robustes et comprendre l’importance de leur gestion.
  • Utiliser efficacement les gestionnaires de mots de passe pour simplifier la sécurisation.
  • Mettre en œuvre la double identification et explorer les avantages de l’identification biométrique.
Naviguer sur Internet en Toute Sécurité
  • Comprendre l’importance des pare-feu et savoir se protéger sur les réseaux Wi-Fi publics.
  • Identifier les différents types de virus, incluant les virus classiques et les rançongiciels, et savoir s'en prémunir.
  • Adopter des pratiques sûres sur les réseaux sociaux et lors des achats en ligne.
  • Utiliser le Cloud de manière sécurisée pour le stockage et la gestion des données

Aucun prérequis

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici