La formation en résumé
Le courrier électronique (email) est trop souvent considéré comme l'équivalent d'une conversation, mais il n'en demeure pas moins une forme d'expression écrite et doit, à ce titre, respecter des règles précises pour être le vecteur d'une communication efficace.
Les objectifs
- Gagner du temps dans la rédaction en acquérant des automatismes
- Etre lu et compris et gagner en impact auprès du destinataire
- Faire bon usage du courrier électronique en évitant de froisser le destinataire
Les participants
- Toute personne utilisant les emails au quotidien et souhaitant optimiser leur rédaction
Le contenu
- Quand et pourquoi écrire un email
- Réfléchir avant de rédiger et avant d'envoyer
- Soigner l'objet de l'email
- Appréhender le message dans son ensemble et le structurer
- Soigner son accroche
- S'exprimer de façon claire et courtoise
- Employer le ton adapté à l'objectif
- Identifier les formules à privilégier et les formules à éviter
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.