L'écrit est omniprésent dans notre quotidien professionnel. A travers les courriers, les emails et autres messages, le collaborateur participe à véhiculer l'image de son entreprise. Or trop de fautes d'orthographe peuvent être pénalisantes et nuire à l'entreprise, comme à l'avancée professionnelle du collaborateur qui peut très vite perdre confiance en lui et s'isoler.

Pour éviter cela, nous vous proposons une formation ludique, dé-dramatisante et non-scolaire, qui vous donnera confiance en vous pour évoluer en tant qu'individu mais aussi en tant que collaborateur de votre entreprise.

La formation dure 3 jours (21 heures). Elle est accompagnée d'un entrainement en ligne sur la plateforme Voltaire dédiée (Projet Voltaire, environ 20 heures) et du passage de  la Certification Voltaire - partie "orthographe" -  (prévoir 3 heures - dates d'examen communiquées dès votre inscription à la formation effectuée).

• Maîtriser les principales difficultés de l'orthographe française (en langue française)
  • Proposer une approche non scolaire de l'orthographe à l'aide des conseils pratiques et de moyens mnémotechniques (en langue française)
  • Revoir les principales règles pour rédiger avec davantage de confiance et de facilité (en langue française)
  • Développer sa maîtrise du français en milieu professionnel en travaillant les règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe (en langue française)
  • Plus spécifiquement dans le cadre du Certificat Voltaire obligatoire:
  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
  • Conjuguer et accorder les verbes
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
  • Ecrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux

Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme

Maîtriser l'accord en genre et en nombre
  • Féminins les plus courants
  • Le pluriel des noms composés
  • Les différentes terminaisons du pluriel
  • Les genres trompeurs
Utiliser et conjuguer les verbes
  • Les trois groupes de verbes
  • Les terminaisons des temps simples
  • Particularités de l'emploi des temps et concordance
  • Les temps composés
Accorder
  • Les adjectifs de couleur et les adjectifs numéraux
  • Le verbe
  • La participe présent
  • Le participe passé
Eviter les pièges de l'orthographe d'usage
  • Les mots à ne pas confondre
  • Les mots invariables
  • Ponctuation, accents et majuscules
  • Lettres muettes
Enrichir son vocabulaire
  • La formation des mots
  • Le bon usage des dictionnaires
Cette formation est accompagnée de la Certification Voltaire - partie "orthographe"
  • La formation atteste d'un niveau de maîtrise du français et/ou du parcours d'entrainement en ligne Voltaire (20 heures d'entrainement en moyenne) pour mieux dominer les difficultés et consolider les bases de l’orthographe, se perfectionner pour rédiger des écrits professionnels sans fautes et atteindre un niveau d’excellence pour viser le plus haut score à l'épreuve Orthographe du Certificat Voltaire.
  • La formation  (21 heures) et l'entraînement proposé ici (environ 20 heures) correspondent au parcours "orthographe" - module Supérieur du Projet Voltaire (lui même englobant les niveaux Fondamentaux Campus - Pro - Pont Supérieur). Pour vous permettre d'optimiser votre score à la Certification Voltaire, toujours sur la partie "orthographe", nous pouvons, à votre demande (offre payante), vous ouvrir des droits à la plateforme d'entraînement correspondant au module Excellence, qui permet quant à lui de travailler sur des difficultés d'un niveau plus élevé.
  • De même, le Certificat Voltaire se compose, dans sa globalité (100%), d'une certification dite "orthographe" (50%) et d'une certification dite "expression" (50%). Si notre formule vous permet  de valider la partie "orthographe", nous pouvons, à votre demande (offre payante), vous ouvrir des droits à la plateforme d'entraînement "Expression", puis vous permettre de passer la certification associée, qui vous permettra de porter de la précision, de la nuance, et une structure argumentaire robuste à votre propos. Vous pourrez produire un discours précis, nuancé, structuré et élaboré, parce que s’exprimer avec clarté, à l’oral comme à l’écrit, est un pilier de l’efficacité et de l’évolution professionnelle.
  • Tous les accès aux plateformes d'entraînement sont valables un an.
Les + de la formation :
  • Exercices ludiques pour s'affranchir de l'univers scolaire souvent relié à l'apprentissage de l'orthographe. L'objectif est de redonner confiance et donner aux participants le goût de la tournure correcte.
  • Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe permettant de s'entraîner sur toutes les difficultés abordées par le Certificat Voltaire (partie "orthographe"). Vous pouvez donc vous entraîner de chez vous ou depuis tout endroit vous autorisant une connexion Internet. Pour faciliter l'entraînement, l'application Projet Voltaire est accessible en ligne et existe aussi sous forme d'applications pour smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone).

• Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme
  • Un test de niveau de 15 minutes vous sera proposé lors de votre première connexion à la plateforme d'entraînement, afin d'évaluer votre niveau initial et adapter votre progression.

Pédagogie active : Echanges, jeux et mises en pratique.

Les professionnels

Partenaires de la formation