La formation en résumé
Déléguer n'est pas toujours naturel : penser détenir seul le savoir-faire, craindre de perdre du temps ou du pouvoir sont des réflexes répandus. Pourtant la progression d'une organisation dépend de sa capacité à partager idées, savoir-faire et responsabilités
Les objectifs
- Prendre du recul par rapport à son mode de délégation, ses difficultés, et plus largement dans sa pratique managériale
- Comprendre et se familiariser avec les étapes et principes de base d'une délégation réussie en tenant compte de son propre style de management
Les participants
Responsable hiérarchique et tout collaborateur exerçant une fonction d'encadrement
Le contenu
- Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
- Responsabiliser et faire prendre conscience de l'enjeu
- La culture des points forts et des talents
- Du débutant à l'expert : développer les compétences
- Les interactions relationnelles : de la dépendance à l'interdépendance
- Décliner stratégie et projet en objectifs
- Savoir négocier et partager les objectifs et co-construire les plans d'actions
- L'entretien de pilotage : conditions de réussite
- Valoriser les succès et les progrès
- Traiter les erreurs
- Formuler une critique constructive
- Situations particulières : échec ou démotivation
- Bâtir le plan stratégique de délégation pour l'équipe : conditions de réussite et préparation
Pédagogie axée sur des exercices pratiques et des mises en situations rencontrées dans le contexte professionnel. Cet apprentissage permet l'analyse des situations et le développement de l'autonomie
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.