La formation en résumé
Les objectifs
- Sensibilisation à la culture Asiatique
- Connaître les fondamentaux de la relation interculturelle avec la Chine et l’Asie
- Comprendre l’importance des différents types de comportements en milieu professionnel
- Adapter son propre comportement sans renier sa culture et ses valeurs
Les participants
- Toute personne ayant à entretenir des relations commerciales ou collaboratives avec différents partenaires étrangers (commerciaux, acheteurs, collaborateurs des services ADV, achats et export)
- Dirigeants de PME
Le contenu
- Mentalité, valeurs et comportements face aux événements
- Les 3 croyances et leurs impacts profonds sur les comportements des Chinois : Confucianisme, Taoisme, Boudhisme
- Le Culte des Ancêtres et les superstitions
- L’impact du Communisme
- La Face et les Guanxi
- Géographie – histoire
- Education – famille – travail
- Evolution du contexte politico-économique
- Les tabous de la société Chinoise
- La perception Chinoise des cultures étrangères
- Comment nous, Français, percevons-nous les Chinois ?
- Quelle est la perception des Chinois vis à vis des étrangers vivant en Chine ?
- Comprendre l’organisation de la hiérarchie
- Négocier et savoir déjouer les pièges
- Comprendre les situations, décrypter les « codes », intéragir et établir la confiance
- Maitriser la communication : mail, téléphone, meeting et non-verbal
- Les points forts des Chinois dans leurs relations avec les pays occidentaux
- Comportements dans le business et les relations sociales
- La gestion du temps et le rythme de travail
- Les relations franco-chinoises
- Optimiser les rapports entre équipes opérationnelles en France et en Chine
- Concilier les styles de management (best practice)
- Etudes de cas
Les prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.