La formation en résumé
L'évolution rapide du marché mondial exige une compréhension profonde des dynamiques régionales, notamment en Asie, qui joue un rôle majeur dans l'économie mondiale. Les spécificités culturelles, les pratiques commerciales et les nuances de communication propres à chaque pays asiatique peuvent constituer des obstacles majeurs sans une préparation adéquate. Nous vous proposons une formation sur mesure, adaptable à vos besoins spécifiques et aux zones géographiques avec lesquelles vous souhaitez optimiser votre développement/vos échanges telles que la Chine, la Corée du Sud ou le Japon. Se former vous donnera un avantage concurrentiel essentiel pour réussir dans ce marché en constante évolution.
Cette formation se dispense uniquement en intra-entreprise et sur-mesure. La durée et le tarif sont ainsi déterminés pour répondre au mieux à vos besoins et aux pays ciblés.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.
Les objectifs
- Sensibilisation à la culture Asiatique
- Connaître les fondamentaux de la relation interculturelle avec la Chine et l’Asie
- Comprendre l’importance des différents types de comportements en milieu professionnel
- Adapter son propre comportement sans renier sa culture et ses valeurs
Les participants
- Toute personne ayant à entretenir des relations commerciales ou collaboratives avec différents partenaires étrangers (commerciaux, acheteurs, collaborateurs des services ADV, achats et export)
- Dirigeants de PME, créateurs d'entreprise
Le contenu
- Mentalité, valeurs et comportements face aux événements
- Les 3 croyances et leurs impacts profonds sur les comportements des Chinois : Confucianisme, Taoisme, Boudhisme
- Le Culte des Ancêtres et les superstitions
- L’impact du Communisme
- La Face et les Guanxi
- Géographie – histoire
- Education – famille – travail
- Evolution du contexte politico-économique
- Les tabous de la société Chinoise
- La perception Chinoise des cultures étrangères
- Comment nous, Français, percevons-nous les Chinois ?
- Quelle est la perception des Chinois vis à vis des étrangers vivant en Chine ?
- Comprendre l’organisation de la hiérarchie
- Négocier et savoir déjouer les pièges
- Comprendre les situations, décrypter les « codes », intéragir et établir la confiance
- Maitriser la communication : mail, téléphone, meeting et non-verbal
- Les points forts des Chinois dans leurs relations avec les pays occidentaux
- Comportements dans le business et les relations sociales
- La gestion du temps et le rythme de travail
- Les relations franco-chinoises
- Optimiser les rapports entre équipes opérationnelles en France et en Chine
- Concilier les styles de management (best practice)
- Etudes de cas
Les prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.