Digitalisation des entreprises en 2023 : plus qu'une option, une nécessité

Digitalisation

Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous (ultra) connectés : on communique, on s’informe, on fait des achats, on joue, on écoute de la musique… En 2022, il y a une augmentation de 2.4% d'internautes par rapport à 2021, avec 60.92 millions de personnes connectées en France, soit 93% de la population, d'après le Digital Report 2022 de We are Social et Hootsuite ! Le digital est entré en force dans tous les foyers où les nombreux « device » s’accumulent depuis plus de 10 ans. Et ce n’est pas la crise sanitaire qui aura fait baisser notre consommation d’écran, bien au contraire !

 

Le monde de l’entreprise ne fait pas exception.

Alors que les plus grandes sociétés avaient déjà très largement opéré ce tournant numérique, les plus petites structures s’y sont embarquées dès avril 2020, par nécessité avant tout mais surtout dans l’urgence qu’imposait l’actualité. 

Il était alors question de survivre dans un monde immobile où seul l’écosystème digital pouvait courir en toute liberté.

De cette période, les entreprises en sont ressorties plus performantes sur ce volet digital. Elles y ont compris – dans la douleur parfois – toute l’efficacité pour leur activité, mais aussi dans les modes de collaboration qui se transformaient avec la poussée du télétravail.

Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?

D’après le Baromètre Croissance et Digital de L’ACSEL, sur les 700 entreprises du commerce et des services interrogées, 53 % considèrent désormais le digital comme un levier pour développer le commerce local. 41% d’entre-elles déclarent d’ailleurs que le digital contribue à leur chiffre d’affaires.

Pourtant les freins à la digitalisation peuvent être nombreux dont notamment un besoin de formation pour faciliter l’appropriation des outils digitaux auprès des collaborateurs : 1 organisation sur 2 estime d’ailleurs avoir besoin d’un accompagnement pour continuer à assurer sa transformation digitale.

Si on se place sur le marché de l’emploi, les perspectives dans les métiers du digital restent en très forte croissance avec des demandes fortes en développeur PHP, ingénieur cibersécurité, data analyst, UX Designer, Community manager, SEO Manager, Chef de projet digital…. (source : rapport Les Métiers en 2030 publié par France Stratégie et la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques)). On attend ainsi plus d’un million de nouveaux postes créés dans le numérique d’ici la fin de la décennie.


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