Développer ses compétences

En tant que collaborateur, vous êtes la force vitale de votre entreprise. La montée en compétences est un réel enjeu clé pour les entreprises. Au-delà de vous redonner confiance, elle vous assure un bel avenir professionnel. La montée en compétences s’inscrit également dans les droits du salarié à la formation, notamment par le biais du Plan de développement des compétences. En effet, chaque salarié doit se voir proposer au moins une formation lors de l’élaboration de cet outil.

Votre montée en compétences consiste à l’acquisition de nouvelles aptitudes et compétences vous permettant de mieux exercer vos missions. De plus, ce processus vous permet de rester compétitif, gagner en autonomie et en performance sur le marché du travail. Suite à cette montée en compétences, vous pouvez prétendre à plus de responsabilités, un nouveau métier, intégrer un nouveau service ou même signer un CDI.

Comment monter en compétences ?

La formation courte est un excellent levier pour assurer votre montée en compétences et faire prospérer votre carrière.

En effet, nous proposons divers formats de formations courtes : e-learning, distanciel, présentiel. Choisissez celui qui vous convient en fonction de la formation choisie. Les formations courtes se déroulent sur 7 à 14 heures.

Quels sont les outils à votre disposition ? Comment développer les compétences de ses collaborateurs ?

Vous pouvez commercer par faire un bilan des compétences afin de bien définir quels sont vos objectifs et/ou le métier visés à la fin de la formation. Il est important avant de s’engager de bien définir les limites de son projet et ses buts à atteindre. En effet, la montée en compétences représente tout de même un investissement de temps et financier.

Privilégiez les formats de formations courtes, pas nécessairement certifiants, mais qui vous assurent d’être au plus proche de vos besoins. En effet, un format court garantie un sujet ciblé et pas d’égarement.

La formation longue peut toujours être appréciée, tout dépend de la nature de votre projet. Toutefois, elle reste en principe dédiée à la reconversion professionnelle.

Pourquoi est-il important d'assurer sa montée en compétences ?

Les évolutions des entreprises et des métiers vont très vite et il est essentiel pour tout collaborateur de s’y tenir à jour s’il veut prospérer et performer. Ce constat est d’autant plus vrai avec l’omniprésence du numérique et du digital. Un collaborateur performant est donc nécessairement en phase avec les évolutions de son environnement.

Une carrière réussie et un emploi motivant passent forcément par une montée en compétences afin de valoriser ses savoirs-êtres et ses savoir-faire. Ainsi, les collaborateurs seront plus épanouis, plus performants, plus productifs, et cela permet à l’entreprise d’être plus compétitive et de fidéliser ses collaborateurs.

Avec la montée en compétences, tout le monde est gagnant !

Quels types de compétences sont à développer ?

Il y a deux types de compétences en entreprise :

Les hard-skills : les compétences techniques et spécifiques telles que la gestion d’un budget par exemple. On parle alors de compétences dures.

Les soft-skills : les compétences d’ordre général telles que la gestion de son stress, comment bien communiquer, etc. Ces compétences dites douces sont utiles dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle.

Bon à savoir :

Même si elles peuvent paraître secondaires, les soft-skills sont de plus en plus valorisées et recherchées par les recruteurs en quête de personnalités et de talents. Beaucoup de formations courtes leurs sont dédiées. Il existe également de nombreux cycle longs, certifiants, qui allient hard-skills et soft-skills. Pensez à lire attentivement les programmes de formation pour faire votre choix et choisir celle qui vous correspond.

CCI Formation vous accompagne dans vos projets et vous oriente vers la formation au plus proche de vos besoins.

Toutes nos formations

Open modal