La formation en résumé

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

Varier les techniques d'animation pour favoriser l'apprentissage, l'adhésion et l'implication des participants
Enrichir sa boîte à outils de formateur 
Expérimenter différents types d'activités ludopédagogiques 
Disposer d'une large typologie d’activités ludopédagogiques 
Repérer les facteurs clés de réussite 
Intégrer les conditions de réalisation 
Adopter la posture appropriée 

Les participants

Formateurs débutants ou confirmés souhaitant améliorer leur pratique
Professionnels chargés d'animer des sessions de travail collaboratif
Consultants chargés de développer des compétences collectives
Chargés de formation

Le contenu

Les étapes clés à respecter pour que les jeux soient efficaces
Les conditions de réussite à respecter
Techniques d'animation variées
  • Découvrir et expérimenter des méthodes pédagogiques engageantes pour les stagiaires
  • Adapter les techniques en fonction des objectifs et du public
Intégration de la ludopédagogie
  • Comprendre les principes de la ludopédagogie : jouer pour former
    • Les activités pour introduire une session
    • Les activités pour faire produire du contenu, de la réflexion
    • Les activités pour faire apprendre
    • Les activités pour changer de point de vue
    • Les activités pour traiter des sujets clivants
    • Les activités pour conduire des évaluations formatives et challenger
    • Les activités pour synthétiser
  • Concevoir des activités ludiques adaptées aux objectifs pédagogiques
  • Animer des sessions en utilisant des jeux pour faciliter l'apprentissage
Posture du formateur
  • Développer une posture favorisant l'engagement des participants
  • Gérer les dynamiques de groupe et encourager la participation
Évaluation et feedback
  • Mettre en place des outils d'évaluation adaptés
  • Donner un feedback constructif pour favoriser la progression
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, expérimentation de  jeux
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici