Les compétences d'un Tuteur ou d'un Accompagnant ne s'arrêtent pas au transfert des connaissances et des compétences. Son savoir-être et ses capacités à établir et à maintenir une relation constructive et de confiance sur le long terme sont tout aussi essentiels. Cette session de formation ouvra les portes du Tuteur-Manager avec tous les éléments clés de la relation interpersonnelle.

Vous pouvez demander le financement de cette formation à votre OPCO (entreprise de plus de 50 collaborateurs inclues), qui peut également vous octroyer d'autres avantages financiers notamment pour prendre en compte le temps passé à l'exercice de a fonction tutorale. Nous vous invitons donc si besoin à vous rapprocher de votre OPCO et à consulter notre programme "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage" de Niveau 1, d'une durée de 14 heures.

Vous pouvez également financer ce module de formation par la mobilisation de votre CPF. En effet, cette formation peut faire partie d'un parcours de formation de 21 heures (avec "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage de niveau 1"), vous permettant de valider le CCE "Exercer le rôle de Tuteur en entreprise".

Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprises, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent  de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification, réalisée généralement à l'issue du parcours de formation lui-même conseillé en entretien individuel, ou bien après un accompagnement à la constitution d'un portefeuille de preuves, peut prendre la forme soit d'un examen sur table avec étude de cas, soit, comme nous venons de le dire, d'un apport d'un portefeuilles de preuves.

Cette dernière a plusieurs avantages: vous permettre de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours, examen de certification inclus + reconnaissance nationale + durée de validité illimitée.

En outre, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage.
«Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE/DREETS Régionale). Voir notre fiche CCE dédiée.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé

• Faire le bilan de son expérience de Tuteur ou de Maitre d'Apprentissage: interroger ses pratiques
  • S'entrainer à gérer les différentes situations professionnelles Tuteur/Apprenant
  • Favoriser l'intégration de nouvelles compétences et l'enrichissement mutuel Tuteur/Apprenant
  • Motiver et mobiliser au quotidien
  • Accompagner la mise en autonomie du Tutoré

Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, Maîtres d'apprentissage, Responsables R.H, Assistant(e)s R.H, Managers d'équipe

Faire le bilan de sa pratique de Tuteur/Maître d'Apprentissage
  • Manager les grandes étapes de l'accompagnement Tuteur/Apprenant
  • Organiser les activités et le parcours d'apprentissage
  • Réussites et difficultés, les identifier pour progresser
  • Identifier les compétences mises en oeuvre
  • Préciser les valeurs et les comportements clés
  • Suivre la progression et la montée en compétences: renfort d'apprentissages + mises en situation et appropriation des outils
Bien se positionner en tant que Tuteur : Manager/Tuteur/Tutoré : les rôles de chacun
  • Clarifier les rôles: manager/accompagnant - collaborateur/apprenant
  • Partager et coordonner la mission tutorale: accueillir, intégrer, former, guider, coordonner, etc.
Accompagner le développement des compétences et la mise en autonomie
  • Les clés de la motivation
  • Comprendre les moteurs des nouvelles générations pour mieux les accompagner: générations Z et millennials
  • Travailler la communication apprenante
Mieux travailler ensemble en développant la coopération et l'intergénérationnel au travail
  • Les actions qui font réussir la collaboration
  • Créer la relation où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations
Les outils performants du Tuteur ou du MAP : Mises en situation et appropriation des outils
  • Nous vous offrons la possibilité de venir travailler vos situations vécues en entreprise, vos propres problématiques, afin de bénéficier de l'intelligence collective du groupe pour y répondre.

• Avoir suivi le module 1 "Exercer le rôle du Tuteur/ Maitre d'apprentissage - Niveau 1"
  • Avoir accompagné dans le cadre du tutorat au moins une personne

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici