La formation en résumé

Adaptée aux débutants, cette formation est conçue pour vous donner les compétences clés en marketing digital. Vous apprendrez à optimiser votre présence en ligne, à créer du contenu attractif, et à élaborer une stratégie digitale efficace. Encadrée par des experts du marketing, cette formation vous offre toutes les bases pour faire décoller votre entreprise. Idéale pour les entrepreneurs, les TPE et PME, cette formation vous apprendra à utiliser les outils digitaux essentiels pour attirer et fidéliser vos clients.

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.

Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (C.C.E) => Piloter les actions de communication numérique (Répertoire Spécifique de France Compétences : RS5374 )

Les objectifs

  • Comprendre les leviers de l'efficacité sur internet et les réseaux sociaux
  • Créer et gérer des contenus
  • Avoir les outils et méthodes pour organiser sa stratégie numérique au meilleur coût
  • Evaluer vos actions et les retombées 

Les participants

Formation destinée aux communicants et porteurs de projet souhaitant une visibilité globale sur le web

Le contenu

Construire une stratégie marketing digital

Le web d’aujourd’hui : social et communautaire
L’écosystème digital : hébergement et nom de domaine, typologies de sites, notions de CMS, différents contenus et fonctionnalités du web
Le comportement des internautes : e-commerce, réseaux sociaux, génération de leads
Une adaptation constante à la mobilité : sociale, locale, mobile
Le cloud computing améliore la performance de votre entreprise" 

Construire sa stratégie webmarketing
La définition de ses objectifs et KPI 
Les cibles et personas : facteur clé de succès d’une stratégie réussie 
Le positionnement de marque

Développer sa visibilité sur le web : Les leviers du webmarketing 
Le référencement naturel et l’inbound marketing 
La publicité sur Internet et le référencement payant
Les réseaux sociaux et l’e-réputation 
L’emailing et le marketing automation 
Améliorer votre performance avec les outils du web
Les outils liés aux médias
Les outils webmarketing

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel : de quoi parle-t-on ? 
Le fonctionnement des moteurs de recherche
L’arrivée des algorithmes de Google en Europe
Le référencement naturel s’inscrit dans un processus d’inbound marketing 

Les optimisations techniques et ergonomiques 
Les indispensables : balises, serveur, sitemap… 
L’URL, les métadonnées et autres balises
 L’expérience utilisateur  comme levier d'optimisation 

Le référencement naturel : outil de communication centré sur le contenu
 La création de contenu pour attirer des visiteurs 
La création d’un blog professionnel et les bonnes pratiques pour l’animer
La méthodologie de production de contenus référencés 

Le référencement naturel : outil marketing
L’utilisation des liens pour être trouvé
La stratégie de linking à mettre en place 
Le développement de sa marque et l’optimisation de sa notoriété grâce aux partenariats 
 

Piloter son trafic avec Google Analytics

Qu'est-ce que la data analyste ? 
Les enjeux de la data analyse pour l’entreprise 
La mise en place d’une stratégie de mesure 

Compréhension et choix des KPI 
Les indicateurs de performance
La comparaison des objectifs 
Lire et analyser ces indicateurs 

Paramétrage de Google Analytics
Mise en pratique : la création d’un compte 
Les paramétrages indispensables pour utiliser l’outil efficacement
Les différentes vues et la gestion des utilisateurs 
Définition des objectifs en fonction de sa cible
 Google Analytics : la présentation de l’interface et la définition des principaux indicateurs 

Les différentes sources d’information
L’audience de votre site Web : connaître ses internaute
Les sources d’acquisition de trafic et le retour sur investissement de votre communication
Le comportement des internautes sur votre site L’analyse des objectifs et des conversions sur votre site

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Les prérequis

Toute personne en charge de la communication Web dans son entreprise

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.

Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici