La formation en résumé

Trop d’entreprises pilotent encore leur activité sans outils financiers fiables, exposant leur rentabilité et leur trésorerie à des décisions prises « à l’instinct ». Pourtant, selon l’INSEE (2022), 6 dirigeants sur 10 sous-estiment leurs coûts réels, et près de 50 % des PME ne disposent pas d’un budget formalisé (Bpifrance Le Lab, 2023).

Cette formation vous propose un parcours structurant, qui combine analyse financière, calcul des coûts de revient et élaboration des budgets, pour faire de vos outils de gestion de véritables leviers de performance.

Grâce à des cas pratiques concrets et des fichiers Excel réutilisables, vous apprendrez à :

  • Lire vos comptes pour diagnostiquer la rentabilité, la trésorerie et les équilibres financiers,
  • Construire des budgets prévisionnels fiables, par activité ou centre de responsabilité,
  • Calculer vos coûts de revient pour définir des prix ou arbitrer vos décisions,
  • Mettre en place un pilotage financier efficace, simple et adapté à votre structure.

Une formation conçue pour les managers, comptables, RAF/DAF et dirigeants de PME, qui souhaitent prendre des décisions sur la base de chiffres solides.

Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (C.C.E) => Contribuer à la gestion d'entreprise | Certificat de Compétences | CCI

Le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) est une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le code RS5373. Sa reconnaissance est nationale et valable à vie. La certification se passe sous la forme d'une étude de cas de 3h en présentiel.

Les + de la certification :

  • Capitaliser sur son expérience professionnelle et valoriser ses compétences
  • Certification nationale et valable à vie
  • Maintenir et développer son employabilité

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Les objectifs

A l'issue du parcours de formation, vous serez capable de : 

  • Analyser la performance économique et financière d’une entreprise à partir des comptes annuels
  • Calculer les principaux soldes intermédiaires de gestion et ratios clés (rentabilité, trésorerie, structure)
  • Déterminer le coût de revient de produits, services ou fonctions à partir de différentes méthodes
  • Élaborer les budgets fondamentaux (exploitation, trésorerie, investissements, TVA) en lien avec les objectifs de l’entreprise
  • Mettre en place un tableau de bord de pilotage financier incluant les indicateurs pertinents
  • Analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations pour ajuster les décisions de gestion
  • Évaluer la rentabilité d’un produit, d’un service ou d’une activité à partir de sa structure de coûts
  • Proposer des axes de décision budgétaire ou stratégique fondés sur des données financières fiables

    En réussissant cette certification, le participant validera l'ensemble des compétences prévues au référentiel CCE Animer une équipe de travail.

Les participants

Dirigeants d'entreprise ou futurs dirigeants, managers, responsables de service, comptables, responsables financiers, RAF, DAF

Le contenu

JOUR 1, 2 et 3 : ANALYSER LES COMPTES DE L'ENTREPRISE ET ELABORER LES TABLEAUX DE BORD

Analyse financière à partir du Compte de Résultat

 Lire et structurer les soldes intermédiaires de gestion (SIG):

  • Marge brute, valeur ajoutée, EBE (Excédent Brut d’Exploitation) / EBITDA
  • Résultat d’exploitation, résultat courant avant impôt, résultat net comptable

Évaluer la performance d’exploitation:

  • Détecter les sources de création de valeur ou de fragilité
  • Comprendre les effets de structure, de volume et de prix sur les résultats

Calculer la Capacité d’Autofinancement (CAF):

  • Définir et calculer la CAF à partir du compte de résultat
  • Identifier ses usages (remboursements d’emprunts, autofinancement, investissements)

Mesurer la productivité et la performance RH:

  • Ratios d'efficacité économique et sociale : productivité par salarié, masse salariale / VA…

Analyse financière à partir du Bilan

Mesurer la structure financière de l’entreprise:

  • Calculer et interpréter le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette
  • Distinguer cycle d’exploitation et cycle d’investissement

Interpréter les grands équilibres financiers:

  • Identifier les sources de financement et les postes critiques du bilan
  • Lire le bilan en dynamique : évolution des postes et tendances structurelles

Utiliser les principaux ratios d’analyse:

  • Ratios de liquidité (court terme), de solvabilité (indépendance financière), de rentabilité (économique et financière)
  • Apprécier la solidité, la flexibilité et l’autonomie financière

Mettre en place des tableaux de bord de pilotage

Concevoir un outil de pilotage financier adapté à son activité:

  • Définir le format d’un tableau de bord efficace : périodicité, structure, lisibilité
  • Sélectionner les indicateurs clés de performance (KPI) les plus pertinents : EBE, CAF, ratios financiers, niveau d’endettement, encours clients, etc.

Choisir les bons indicateurs selon les objectifs:

  • Indicateurs d’exploitation : marges, rentabilité, coûts fixes/variables
  • Indicateurs de structure : liquidité, dettes fournisseurs, délais de paiement
  • Indicateurs RH : productivité, masse salariale / CA

Construire son tableau de bord sur Excel:

  • Intégrer les indicateurs dans un modèle opérationnel
  • Exploiter les données pour faciliter les décisions mensuelles, trimestrielles ou stratégiques
  • Mettre en place un suivi dans le temps : repères d’alerte, tendances, comparatifs N/N-1

 

JOUR 4 : ELABORER LES BUDGETS, SUIVRE SON ACTIVITE ET SA TRESORERIE

Pourquoi et comment élaborer un budget

Clarifier les objectifs d’un budget : pilotage, anticipation, communication
Mettre en place un processus budgétaire : étapes, outils, calendrier
Elaborer des budgets base zéro : logique et cas d’usage
Identifier les postes clés à budgéter : charges, produits, investissements, fiscalité

Elaborer les différents budgets annuels

  • Budget d’exploitation
  • Budget d’investissement
  • Tableau prévisionnel de TVA
  • Tableau de trésorerie prévisionnelle
  • Tableau de financement prévisionnel

Déterminer les besoins de financement court et long terme et négocier des prêts

  • Utiliser le tableau de financement pour déterminer les ressources long terme
  • Utiliser le tableau de trésorerie pour déterminer les besoins et les excédents de trésorerie
  • Vérifier la valeur des critères de liquidité, solvabilité et rentabilité
  • Evaluer les charges et produits financiers prévisionnels

Financer les besoins de trésorerie et placer les excédents

  • Connaître les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires
  • Mesurer l'incidence du système de dates de valeur sur les besoins de l'entreprise
  • Déterminer le type de financement et évaluer le taux effectif global (TEG) : découvert, escompte, cession de créances, affacturage
  • Connaître les différents types de placement et leurs risques
  • Calculer leur rendement

Décliner le budget annuel par centres de responsabilités

  • Budget par services ou centres de responsabilité
  • Budget mensuel
  • Déterminer les objectifs de vente, planifier les approvisionnements, déterminer la masse salariale
  • Calculer des coûts de revient standard

Suivre les budgets

  • Contrôler les écarts réalisé/budget
  • Analyser les écarts sur coûts et sur quantités
  • Faire des re-prévisions
  • Etablir un tableau de bord : choix des indicateurs clés
JOUR 5 : CALCULER SES COUTS DE REVIENT

Comprendre les objectifs du calcul des coûts

  • Calculer la rentabilité par produit, activité, service
  • Définir une stratégie de prix ou de sous-traitance
  • Argumenter face à un client, un fournisseur ou un financeur

Situer le calcul des coûts dans la logique de gestion de l’entreprise :

  • Contribution au résultat
  • Aide à la décision et au pilotage

Connaître les différentes méthodes de calcul des coûts de revient

  • Coûts partiels : variable/fixe, seuil de rentabilité
  • Coûts directs et indirects
  • Coûts complets

Avantages / limites de chaque méthode selon le type d’activité

Utiliser les méthodes de calcul des coûts pour :

  • Calculer un coût de revient horaire (travail, machine)
  • Évaluer le coût d’un service interne (maintenance, logistique, support…)
  • Déterminer des prix de vente alignés avec les objectifs de marge
  • Décider d’une externalisation sur base d’une analyse économique fiable

Mise en application à partir de cas concrets

Mettre en place et suivre les coûts de revient dans l'entreprise

Choisir une méthode adaptée à son secteur ou organisation
Mettre en œuvre un suivi de gestion simple et robuste

  • Coûts standards vs. coûts réels
  • Suivi des écarts : analyse volume/prix
  • Lecture des résultats et mise en place de plans d’action correctifs
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Les prérequis

Des échanges & entretiens préalables permettront de vous expliquer le dispositif, de valider votre projet professionnel et de construire votre parcours de formation

Le CCE est un certificat de compétences en entreprise. Il est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective en lien avec les compétences visées en gestion financière les 5 dernières années.  

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation et ressources remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Entretien préalable avec positionnement obligatoire.

Suivi et évaluation de la formation :

Un questionnaire d’analyse des besoins est envoyé en amont de la formation et un positionnement est réalisé afin d’évaluer les prérequis.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Cette formation couvre l'ensemble des compétences visées par la certification.

Modalités d'évaluation de la formation :

Etude de cas ou situation réelle portant les compétences du référentiel.

Dates de passage de la certification 2026 :

21 mai, 9 juillet

Retrouvez toutes nos certifications et taux de réussite

Matériel requis (pour le cas où la session soit organisée en distanciel):

-un ordinateur avec connexion internet haut débit

-un microphone et caméra pour favoriser les échanges

-une adresse mail pour la réception des liens de connexion