La formation en résumé
L’accélération du temps, la digitalisation et l’intelligence artificielle, les nouvelles attentes des collaborateurs ont profondément bouleversé le monde du travail et son organisation. Attirer et fidéliser les talents est devenu un enjeu stratégique RH essentiel pour se démarquer ! Favoriser la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et créer des conditions de travail propices à leur épanouissement professionnel est un facteur clef d’engagement. Cette formation vise à passer de la réflexion à l’action, pour mettre en place concrètement votre démarche QVT et ainsi fidéliser vos collaborateurs sur le long terme.
Informations
Notre programme de formation vous intéresse mais vous préférez un format individuel ?
Pour des raisons de confidentialité ou de conflit d’intérêts, de proximité ou de confiance, ou tout simplement parce que vous souhaitez travailler exclusivement sur votre propre situation, CCI Formation Pro vous propose un nouveau format : la formation individuelle sur-mesure. Cette dernière permet une adaptation complète du programme et des objectifs pédagogiques de la formation à vos propres attentes et besoins professionnels ou personnels.
Souplesse, adaptabilité et agilité sont les maîtres mots de cette formule. Que ce soit chez vous ou chez nous, en présentiel ou à distance, des séances de 2 à 3 heures de formation vous seront proposées afin d’évoluer à votre rythme et selon vos objectifs. Concrètement ? Après un premier échange de prise de contact, une première réunion en visio-conférence avec vous, notre intervenant et nos équipes sera planifiée afin de définir les attentes, les objectifs, le ou les livrables attendus et l’agenda des séances.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
Les objectifs
- Appréhender les évolutions du monde du travail et les enjeux de la fidélisation des talents
- Identifier les leviers d’actions pour favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs
- Piloter une démarche QVT/QVCT
- Développer les pratiques qui favorisent la qualité de vie au travail
- Activer les leviers RH et managériaux pour fidéliser les collaborateurs
- Manager la santé et la sécurité au travail
- Expérimenter les contenus à ses propres objectifs et besoins professionnels et personnels
Les participants
DRH, RRH, RH, Dirigeants, Chefs d'entreprise, Managers, Elus CSE et/ou suppléants
Le contenu
- Définition et éléments juridiques de la QVT
- L’évolution du monde du travail et nouvelles attentes des collaborateurs
- Favoriser une expérience collaborateur positive (exemples concrets de bonnes pratiques)
- Des leviers classiques (rémunération, reconnaissance, avantages, …) aux leviers aspirationnels (sens, équilibre, solidarité, épanouissement au travail, etc.)
- Comprendre ce qu’est une démarche QVT/QVCT
- Les acteurs de la QVT/QVCT et le comité de pilotage
- Elaborer un diagnostic et identifier ses bonnes pratiques existantes
- Définir un plan d’action : planifier les actions, organiser les groupes de travail, suivre les actions, etc.
- Piloter la démarche
- Mesurer : mettre en place un outil de mesure pour évaluer l’amélioration continue
- Actionner les leviers RH pour renforcer l’engagement des collaborateurs : charge de travail, contenu du travail, développement des compétences, climat social, équilibre vie pro/vie perso, égalités professionnelles, etc.
- Accompagner le management et développer une culture managériale favorisant la qualité de vie au travail (le manager coach, le feedback, la reconnaissance, le collaboratif, l’autonomie, la bienveillance, etc.)
- Développer ma collaboration RH/managers
- Communiquer en interne sur les actions et la démarche
- Communiquer en externe et travailler sa marque employeur
- Contenu du travail (fiche de poste, autonomie, responsabilité, intérêt des missions)
- Charge de travail et santé au travail
- Développement des compétences, de l’employabilité et des parcours (GPEC, politique de formation) (exemples réels de bonnes pratiques)
- Promouvoir un « Management QVT » (Reconnaissance, Management facilitant et participatif, le modèle SOC et les 3 dimensions du travail, Temps d’échange sur le travail…) (exemples réels de bonnes pratiques)
- Relations au travail, climat social, Egalité professionnelle (exemples réels de bonnes pratiques)
- Equilibre vie professionnelle/vie personnelle (télétravail…) (exemples réels de bonnes pratiques)
- Leviers collectifs et leviers individuels
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation individuelle sur-mesure avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par le participant en fin de formation.